• Menu
  • Menu

Un radiateur à bain d’huile perd-t-il de son efficacité avec le temps ?

Populaire pour leur portabilité, leur fonctionnement silencieux et leur efficacité, les radiateurs à bain d’huile sont abordables et offrent la chaleur douce que vous recherchez en hiver tout en contribuant à réduire vos factures d’électricité. Ils sont efficaces pour chauffer les petites pièces, comme les chambres à coucher, et pour ajouter une chaleur d’appoint aux grandes pièces. Mais sont-ils durables dans le temps ? Est-ce qu’investir pour un radiateur bain d’huile est rentable sur le long terme ? Réponse dans les prochains paragraphes.

Les avantages d’utiliser un radiateur bain d’huile

Si le radiateur à bain d’huile gagne en popularité en ce moment, c’est pour plusieurs raisons :

  • Ils consomment moins d’électricité que les autres chauffages d’appoint. Comme l’huile est utilisée comme réservoir de chaleur, même si vous éteignez le chauffage, la pièce restera chaude.
  • Les radiateurs à huile ne brûlent pas d’oxygène et ne réduisent pas l’humidité, ce qui en fait le meilleur choix pour les enfants en bas âge. À cet égard, ce sont des options saines, car elles ne provoquent pas de suffocation, de sécheresse des yeux ou d’éruptions cutanées. Contrairement aux idées reçues, un radiateur bain d’huile n’est pas néfaste pour la santé.
  • Ils sont relativement efficaces dans une petite pièce sans assécher l’air, mais servent également de chauffage d’appoint dans un large espace.
  • Ils sont moins bruyants et silencieux. Vous ne sentez même pas leur présence dans la pièce.
  • Ils sont sans danger pour les enfants, car leur surface ne chauffe pas beaucoup. Vous constaterez également que votre radiateur à huile est équipé de dispositifs de sécurité, tels qu’une protection contre la surchauffe ou un interrupteur à bascule qui éteint instantanément le radiateur si un problème est identifié. L’absence de fluide ou de gaz combustible signifie également qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la présence de gaz dangereux dans votre maison.
  • La plupart des radiateurs à huile sont suffisamment petits pour être soulevés et transportés. Cependant, certains peuvent également être imposants mais sont généralement équipés de roues ; ce qui permet de déplacer très facilement n’importe quel radiateur d’une pièce à une autre.
  • Comme beaucoup de radiateurs, ces appareils sont équipés de thermostats, ce qui vous permet de contrôler le niveau de chaleur d’un espace particulier.

Est-ce qu’un radiateur bain d’huile reste efficace dans le temps ?

La réponse est oui. Si vous prenez le soin d’acheter un bon radiateur bain d’huile de qualité, il pourra vous servir pendant plusieurs années sans perdre en efficacité. C’est pourquoi consulter un guide d’achat ou une sélection des meilleurs radiateurs bain d’huile 2022 est important. Mais rassurez-vous, si vous vous orientez vers une marque qui a déjà fait ses preuves comme Delonghi, l’appareil aura été conçu selon une technologie de production moderne, avec des matériaux de haute qualité, usant généralement d’huile végétale biodégradable.

Des années de garantie peuvent également accompagner le modèle pour vous rassurer sur son utilisation sur le long terme. Le seul risque à utiliser un radiateur bain d’huile longuement et de manière continue, ce n’est pas son usure, mais plutôt son impact sur votre facture d’électricité. Bien que généralement économe, son fonctionnement en continu n’est pas conseillé.

Lire aussi :  6 astuces efficaces pour garder la chaleur dans une pièce non isolée

Les précautions d’usage d’un radiateur bain d’huile pour qu’il reste efficace

Toutefois, comme n’importe quel appareil de chauffage que vous trouverez sur le marché, le radiateur bain d’huile ne fonctionnera de manière optimale que si vous respectez toutes les consignes d’utilisation.  Une fuite d’huile, une défaillance de l’interrupteur à bascule ou un mauvais câblage sont quelques-uns des problèmes qui peuvent survenir avec un chauffage à l’huile. Si l’un de ces problèmes survient, la meilleure chose à faire est de débrancher l’équipement de chauffage et de demander à un professionnel de le vérifier.

D’autres facteurs peuvent également affecter la longévité de votre radiateur bain d’huile.

Par exemple, si vous l’éteignez et le rallumez constamment sans attendre qu’il refroidisse entre les cycles, la température du serpentin reste élevée. Il n’a jamais l’occasion de refroidir. Cela fait travailler le serpentin encore plus fort et il a tendance à devenir plus chaud. Cela peut user le serpentin autant que de laisser votre chauffage fonctionner en permanence.

La chaleur ou le froid extrêmes peuvent également user les appareils, surtout s’ils sont stockés dans des hangars ou des greniers où la température est moins régulée. Les surtensions peuvent également user ou même briser inopinément un chauffage à l’huile. Parfois, des dommages mécaniques peuvent survenir.

Lire aussi :  Economisez jusqu'à 200 € sur vos factures grâce à cet accessoire pour radiateurs électriques

Certains de ces facteurs échappent à votre contrôle dans une certaine mesure. Cependant, vous pouvez essayer de les atténuer en ménageant votre appareil et en le rangeant dans un endroit isolé lorsqu’il n’est pas utilisé. Et comme il est le cas avec tous les systèmes de chauffage, les mesures de sécurité visant à réduire les risques d’incendie consistent à placer l’appareil dans une zone dégagée et à s’assurer que rien d’inflammable n’est placé sur l’appareil ou à moins d’un mètre de celui-ci. En outre, branchez l’appareil directement dans une prise murale, jamais dans une rallonge.

Sébastien Costa les dénicheurs
Sebastien Costa

Ma passion pour le bricolage depuis mon adolescence combinée à l'enchaînement d'expériences professionnelles sur le web ont fait qu'avec Arnaud, nous avons décidé de créer ce site web dédié aux moyens de chauffage pour votre maison.

Nous vous partageons ici toutes nos connaissances dans ce domaine !

Voir tout les articles