Vous êtes en quête d’un système de chauffage plus performant pour équiper votre habitation ? Si vous prévoyez des travaux de rénovation énergétique, vous devez bien choisir les radiateurs les plus adaptés. Compte tenu de la multiplicité des modèles qui inondent le marché, il est assez compliqué de trouver celui qui sort du lot. Ne vous inquiétez pas, nous avons écrit cet article pour vous aider à dénicher le type de radiateur à installer dans votre habitation.
Le radiateur à panneaux rayonnants : l’allié idéal pour sa pièce de vie
Le radiateur à panneau se démarque dans un premier temps par sa taille et son aspect esthétique. Grâce à son format, il se niche facilement dans votre salon et il y apportera une petite touche d’élégance supplémentaire. Il est équipé d’un ensemble de résistances électriques qui chaufferont à leur tour une plaque en verre, en aluminium ou en plaque métallique. Pratique, il permet de chauffer directement les surfaces qui se trouvent sur le chemin du rayonnement. À vous de choisir si vous souhaitez une orientation verticale ou horizontale selon vos convenances.
Le radiateur à chaleur douce : pour les chambres à coucher
Le radiateur à chaleur douce embarque les dernières avancées de la technologie. Comme son nom l’indique, il vous offre un excellent confort thermique. Il vous procure une sensation de chaleur enveloppante et homogène. Et ce, sans sensation d’air sec contrairement aux dispositifs classiques. Pratique, il peut être programmé très finement. Tout dépend de vos habitudes de vie.
Vous avez d’ailleurs la possibilité de l’installer chez vous, même si vous avez des enfants en bas âges. En effet, il n’est pas brûlant. À noter qu’il est toujours préférable de le poser sous une fenêtre ou sur un mur donnant sur l’extérieur en fonction de la configuration de la pièce. Attention à bien respecter la puissance pour éviter un surcoût énergétique.
Pourquoi opter pour le radiateur électrique à inertie ?
Le radiateur électrique à inertie est adapté à tous les intérieurs. Il permet de restituer de la chaleur rayonnante et douce. Il garantit une température stable tout au long de son utilisation. Le coût d’installation de ce dispositif dans le cadre d’une rénovation est assez faible. Et la pose ne requiert pas forcément de gros travaux. Mieux encore ! Il ne nécessite pas d’entretien en particulier. Il suffit de bien le dépoussiérer pour éviter toute accumulation de saletés, et le tour est joué !
Performant et peu énergivore, il est capable de chauffer votre pièce même quand il est éteint. Généralement, le radiateur à inertie est équipé d’un thermostat ou de programmation. À vous de le régler en fonction de vos habitudes et de vos besoins. Certains modèles sont dotés d’un détecteur de fenêtres ouvertes. De cette manière, ils se mettent automatiquement en position hors gel. Si vous disposez d’un matériau répondant à la norme NF, vous pourrez bénéficier de certaines aides proposées par l’État. Veillez à vérifier votre éligibilité avant.