Le choix du système de chauffage est important pour affronter l’hiver. Radiateurs électriques ou pompe à chaleur ? L’un comme l’autre ne nécessitent quasiment pas d’entretien et fonctionnent à l’électricité. En clair, ils conviennent au grand public. Mais, quels sont les points qui les différencient pour rendre le choix plus simple ? Explications.
Radiateur électrique ou pompe à chaleur : zoom sur le fonctionnement
Le radiateur électrique fonctionne par rayonnement. Concrètement, il diffuse la chaleur par le biais du matériau qui le constitue ou via un fluide qu’il contient. En plus d’être simple à installer, il est également fiable.
La pompe à chaleur, quant à elle, a deux rôles. Elle chauffe principalement le logement, mais aussi l’eau sanitaire (pour certains modèles). Elle utilise l’énergie à l’extérieur de votre bâtiment pour pouvoir ensuite l’injecter à l’intérieur par le biais d’un ventilo-convecteur, un plancher chauffant ou un radiateur. Elle offre, de ce fait, un excellent confort thermique aux foyers.
Qui est l’appareil de chauffage le plus performant ?
Le rendement de la pompe à chaleur est plus élevé par rapport à celui des radiateurs électriques. Il avoisine le chiffre 4, c’est-à-dire que pour générer 4 kWh d’énergie, il lui faut 1 kWh d’électricité. En revanche pour l’autre modèle, chaque quantité d’électricité consommée se transforme en chaleur : 1 joule consommé = 1 joule sous forme de chaleur. Il faut tout de même souligner que malgré ces indices, le radiateur se démarque par sa fiabilité. Il fonctionne indépendamment de la température d’extérieur contrairement à la PAC. Celle-ci peut demander l’usage d’un appareil de chauffage complémentaire.
Radiateur électrique et PAC : qui est le plus écologique ?
La PAC puise de la chaleur dans l’air, l’eau ou le sol pour pouvoir la restituer dans toute l’habitation. Cette technique permet tout simplement de réduire l’usage des énergies fossiles comme le fioul et le gaz. Elle privilégie, de ce fait, des sources plus renouvelables. A contrario, les appareils de chauffage électriques exploitent entièrement l’électricité pour fonctionner. Une source d’énergie qui n’est malheureusement pas entièrement écologique.
Qu’en est-il du confort thermique de ces deux appareils ?
La pompe à chaleur remporte le point puisqu’elle peut être réversible. Vous avez la possibilité de l’utiliser en guise de climatiseur si cela vous convient. Toutefois, son niveau de bruit laisse à désirer. Elle est composée d’une unité extérieure qui peut nuire votre entourage contrairement aux radiateurs électriques. Ces derniers émettent des bruits moins importants que le précédent dispositif. Le confort qu’ils apportent varie en fonction de la technologie. Dans le cas des radiateurs à inertie, il est particulièrement bon. En revanche, il peut être mauvais dans le cadre de l’usage des convecteurs.
En conclusion, ces deux appareils de chauffage présentent des inconvénients et des avantages. En termes de prix, le radiateur électrique est beaucoup moins cher puisqu’il peut aller entre 250 à 1300 euros, contre 2500 à 3000 € pour la PAC.