Radiateur bain d’huile VS. Radiateur céramique : comment faire le choix ?
Présentant plusieurs points communs, le radiateur à bain d’huile et le radiateur céramique semblent être tous deux des solutions efficaces pour ajouter quelques degrés dans votre habitat en périodes hivernales.
Et pourtant, nous avons vraiment apprécié le radiateur céramique qui, à l’instar des autres radiateurs électriques, offre une durabilité à long terme. Le radiateur à bain d’huile, grâce à son fluide caloporteur se rapproche de cette durée de vie mais sans l’égaler.
Facile dans son installation et dans son utilisation, le radiateur céramique surprend par son confort de chauffe ainsi que sa performance nettement supérieure aux autres modèles. Bien que le radiateur céramique soit présenté à un prix assez onéreux, nous jugeons qu’il s’agit d’un bon investissement pour une utilisation fiable et de longues durées.
A l’inverse, le radiateur à bain d’huile sera très efficace pour chauffer une pièce de taille réduite très rapidement.
Découvrez notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile pas cher.
Tout savoir du radiateur céramique
Les 3 meilleurs radiateurs céramique
CARRERA 49590 Radiateur à inertie Céramique Verre
Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 20
Radiateur HERMANO 750W radiateur céramique
Quels sont les avantages du radiateur céramique ?
Généralement sous une grande garantie de durabilité, le radiateur céramique partage plusieurs avantages avec le radiateur soufflant. Parmi eux, une capacité de chauffe qui se fait rapidement, en plus d’une mobilité accrue le permettant de servir de chauffage d’appoint d’une pièce à une autre.
Autre attrait qui fait le charme du radiateur céramique, il s’agit d’un appareil relativement silencieux et donc idéal pour une installation dans une pièce de vie. Grâce à sa conception en céramique, la chaleur libérée est aussi bien douche qu’homogène, pour faire bénéficier des meilleures conditions de confort aux utilisateurs.
Quant à son mécanisme en lui-même, le radiateur céramique pourra être couplé avec un thermostat ainsi qu’à une centrale de programmation.
Grâce à ce système intelligent, vous pourrez réguler la température de votre choix pour chacune des pièces que vous disposer, pour éviter ainsi de surchauffer le radiateur céramique et donc de permettre d’économiser sur la facture.
Quels sont les inconvénients du radiateur céramique ?
Même si plusieurs professionnels jugent que le radiateur céramique est l’un des radiateurs électriques les plus efficaces actuellement sur le marché, certains de ses défauts ne passent pas inaperçus. Et ce, surtout au niveau de sa corpulence souvent imposante.
D’un autre côté, puisque la conception du radiateur en céramique lui vaut une certaine durabilité, les différents fabricants n’hésitent pas y mettre le prix conséquent, qui n’est pas toujours à la portée de tous.
Aussi, comme le radiateur à bain d’huile, c’est un mode de chauffage d’appoint qui ne sera recommandé que pour les petites pièces.
Tout savoir du radiateur à bain d’huile
Les 3 meilleurs radiateurs à bain d’huile
Rowenta Radiateur Bain d’Huile 3 Niveaux de Chauff
Aigostar Black Forest 33JIF – Radiateur à bain d’h
De'Longhi TRDX41025E Radiateur à huile Dragon 4, 2
Quels sont les avantages du radiateur à bain d’huile ?
Maniabilité, efficacité et prix abordable semblent être les principes de base d’un radiateur à bain d’huile. En effet, la majorité des modèles proposés sur le marché s’accompagnent de roulettes rotatives, de poignée de transport et même dans certains cas, d’un enrouleur de cordon.
Très facile à utiliser, ce type d’appareil chauffe efficacement. Et ses performances du point de vue de l’inertie lui permettent de continuer à dégager de la chaleur même en étant éteint.
D’ailleurs, comme il s’agit d’un chauffage rayonnant, le radiateur à bain d’huile ne dessèche pas l’air intérieur et diffuse une chaleur constante et durable.
En termes de qualité, les acheteurs s’orientent souvent vers ce produit par l’homogénéité de sa diffusion pour un résultat doux et nettement confortable. Son prix relativement abordable a également participé à la grande expansion du produit sur le marché.
Quels sont les inconvénients du radiateur à bain d’huile ?
Du côté des inconvénients, on reprochera aux radiateurs bain d’huile leur design, pas très soigné, et souvent arboré d’un poids massif. Ces caractères en font un appareil très visible dans une pièce de vie, pouvant gêner tout un décor.
D’autre part, sa montée en température peut laisser à désirer par sa lenteur. À moins que le modèle embarque donc une option programmable, les utilisateurs devront attendre une dizaine de minutes avant d’atteindre le confort de chauffe souhaité.
Aussi, il convient de rappeler que le radiateur à bain d’huile sera réservé au chauffage d’appoint d’une petite pièce, et ne pourra pas remplacer un chauffage central.
Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.