Choisir le type de chauffage idéal pour la salle de bain peut parfois s’avérer être un véritable casse-tête. Entre les besoins en chaleur, la régulation du taux d’humidité et le séchage des serviettes, pas évident de trouver l’appareil le mieux adapté. L’idéal serait de recourir à un appareil d’appoint capable de maintenir une bonne efficacité de chauffe en dépit du taux d’humidité élevé, n’est-ce pas ? … Justement, avez-vous déjà entendu parler du radiateur bain d’huile ? Très prisé par les utilisateurs, ce radiateur est sur le point de devenir la nouvelle référence en terme de chauffage. Pour vous, nous avons essayé de nous renseigner davantage sur cet appareil révolutionnaire, plus précisément sur le radiateur bain d’huile pour salle de bain.
Pourquoi choisir un radiateur bain d’huile ?
La particularité du radiateur bain d’huile repose essentiellement sur le fait que ce soit une solution de chauffage plus économique. Cette qualité résulte surtout d’une meilleure gestion de la consommation énergétique.
Pour mieux comprendre, sachez le radiateur bain d’huile est ce qu’on appelle un appareil de chauffage à inertie fluide. C’est à dire qu’il utilise un liquide caloporteur pour emmagasiner la chaleur et la diffuser dans toute la pièce. Grâce aux propriétés thermiques de ce liquide, le radiateur peut continuer à chauffer la pièce même lorsque l’appareil est éteint.
Mais l’efficacité du radiateur bain d’huile ne serait évidemment pas la même sans la présence de certaines fonctionnalités. La plupart des modèles sont par ailleurs équipés de thermostat réglable. Cette fonction permet de mieux réguler la puissance de l’appareil et donc de mieux contrôler la consommation électrique. Il existe également des radiateurs programmables, qui se mettent en marche et s’arrêtent automatiquement en fonction des besoins. Il y a aussi les radiateurs bain d’huile équipés de turbo ventilation qui accélèrent la montée en température et permettent d’économiser du temps d’utilisation.
L’aspect économique du radiateur bain d’huile ne se reflète pas uniquement dans l’utilisation mais également dans l’achat. En effet, le prix de ce radiateur coûte beaucoup moins chers comparé aux sommes astronomiques que vous déboursez en climatisation. Sachez par ailleurs qu’un radiateur bain d’huile coûte à peu près entre 30 et 300 euros en fonction de la gamme que vous choisirez.
Consulter notre page de comparatif de radiateurs bain d’huile.
Comment chauffer sa salle de bain grâce au radiateur bain d’huile ?
Si vous avez entendu dire que le radiateur bain d’huile n’était pas adapté au chauffage de la salle de bain, c’est en parti vrai ! En fait, le radiateur n’est pas conçu pour supporter en permanence le taux d’humidité présent dans la salle de bain. A long terme, l’humidité risquerait d’endommager l’appareil. Sachez par ailleurs qu’à moins d’être certifié étanche, le radiateur devra être placé à plus de 1 m du lavabo et à 3 m d’une baignoire pour éviter les projections d’eau.
C’est la raison pour laquelle, nous privilégions le radiateur bain d’huile pour salle de bain uniquement en tant qu’appareil d’appoint. Plus clairement, il sera destiné à combler le manque d’efficacité d’un système de climatisation central. D’ailleurs, sachez que le radiateur bain d’huile n’a jamais eu pour vocation de substituer à un chauffage principal. D’autant plus que son utilisation permanente finirait par engendrer une surconsommation électrique. .
Pourquoi choisir un radiateur bain d’huile pour salle de bain ?
Vous l’aurez compris, le radiateur bain d’huile vous permettra de gagner quelques degrés en plus si votre système de chauffage principal ne le permet pas. Vous pourrez surtout améliorer la qualité d’air respirable et diminuer considérablement le taux d’humidité dans votre salle de bain. Et grâce à ses diverses fonctionnalités pratiques, vous pourrez profiter pleinement du confort et du bien-être procuré par le radiateur bain d’huile.
Mais le principal avantage du radiateur bain d’huile comparé aux autres appareils d’appoint repose surtout sur son aspect économique et pratique. En effet, le radiateur bain d’huile pour salle de bain, utilisé de manière raisonnée, ne consomme que très peu d’énergie. Qui plus est, il ne nécessite pratiquement aucun entretien étant donné que le liquide caloporteur qui se trouve à l’intérieur circule en circuit fermé.
Comment bien choisir un radiateur bain d’huile pour salle de bain ?
De préférence, optez pour un radiateur mobile équipé de roues rotatives. Cela vous permettra de déplacer plus facilement votre radiateur, vu qu’il ne restera pas à plein temps dans votre salle de bain. Pour ce qui est de ses fonctionnalités, tout dépendra surtout de vos besoins et de vos exigences en terme de confort.
Un radiateur avec minuteur, vous permettra par exemple, de définir à l’avance l’heure de mise en marche de votre appareil. De ce fait, vous pourrez lancer le chauffage bien avant le moment de votre douche et ressentir l’agréable chaleur vous envahir dès votre entrée dans la salle de bain. Un radiateur avec turbo ventilateur, quant à lui, vous permettra de gagner du temps en préchauffage et d’accélérer la montée en température de votre appareil.
Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.