Radiateur bain d’huile pour 40 m²

Convaincu par l’efficacité du radiateur bain d’huile, vous comptez bientôt en acheter pour votre pièce de 40 m² mais vous ne savez pas comment choisir ? Si les fonctionnalités sont souvent plus faciles à sélectionner, la puissance de chauffe quant à elle nécessite plus d’appréhension. Et oui, une simple puissance sous-évaluée ou sur-estimée peut impacter considérablement la qualité de chauffage et le confort que vous recherchez. Cet article a justement pour objectif de vous aider à mieux choisir votre meilleur radiateur bain d’huile pour 40 m².

Nous en profiterons aussi pour vous conseiller sur la manière d’optimiser votre utilisation et faire quelques économies sur votre facture énergétique.

Radiateur bain d'huile pour 40 m²

Pourquoi choisir un radiateur bain d’huile pour son 40 m² ?

Le radiateur bain d’huile fait partie des appareils de chauffage à inertie fluide. Plus clairement, au lieu de diffuser directement la chaleur à partir des résistances, il utilise un liquide caloporteur pour emmagasiner la chaleur. Les propriétés thermiques de ce liquide permet au radiateur de maintenir la chaleur efficacement et de continuer à la diffuser même lorsque l’appareil est éteint. C’est surtout grâce à cette inertie que le radiateur bain d’huile est considéré comme la solution de chauffage la plus économique du moment.

Mais le radiateur bain d’huile propose aussi des fonctionnalités utiles et pratiques pour adapter le type de chauffage à chaque besoin spécifique. Sachez par ailleurs que la plupart des modèles sont désormais équipés de thermostat, ce qui vous permet de mieux réguler la puissance de votre appareil.

Certains radiateurs équipés de minuteur peuvent même être programmés pour enclencher la mise en marche et/ou l’arrêt automatique du chauffage.

Consulter notre page de comparatif de radiateurs bain d’huile.

Comment choisir son radiateur bain d’huile pour 40 m² ?

Radiateur bain d'huile pour 40 m²Pour chauffer efficacement une pièce de 40 m², il faut bien évidemment une puissance adaptée. En générale, la puissance idéale d’un radiateur bain d’huile est de 70 à 100 W par m². Ce qui fait qu’un radiateur bain d’huile pour 40 m² devrait normalement être programmé sur une puissance 2800 à 4000 W.

Mais aucun radiateur ne vous proposera une telle puissance étant donné que les modèles les plus performants sont limités à 2500 W. L’idéal serait donc d’opter pour 2 radiateurs bain d’huile pour votre pièce. Ainsi, la puissance nécessaire sera répartie équitablement entre 2 appareils de 1400 à 2000 W chacun.

Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.

Conseils pour améliorer la qualité de chauffage d’une pièce de 40 m²

De préférence, optez pour des radiateurs bain d’huile équipés de thermostat réglable. Vous pourrez réguler plus facilement la puissance à utiliser et par la même occasion contrôler votre consommation énergétique. Étant donné qu’il faut à peu près une dizaine de minutes au radiateur bain d’huile pour faire monter la chaleur, l’idéal serait opter pour un modèle équipé de turbo ventilateur. Vous pourrez accélérer la montée en chaleur de votre appareil et assurer une diffusion de chaleur plus rapide.

Mais parfois, même avec un radiateur bain d’huile pour 40 m² ultra-performant, certains facteurs extérieurs peuvent impacter le chauffage de votre pièce. Et oui, certaines pièces situées à haute altitude sont souvent plus difficiles à chauffer que d’autres. N’hésitez pas à monter en puissance lorsque vous jugerez la puissance estimée insuffisante. Il en est de même pour les pièces dont l’isolation thermique est plus importante ou encore celles dont la hauteur sous-plafond est plus élevée.

Meilleur radiateur bain d’huile pour 40 mètres carrés.