Radiateur bain d’huile avec ventilateur

Vous cherchez depuis un bon bout de temps un moyen de réduire votre consommation énergétique, plus précisément en chauffage ? Et ben, vous tombez bien car nous avons peut être la solution qu’il vous faut. Avez-vous déjà entendu parler de l’efficacité des radiateurs bain d’huile ? Oui, nous parlons bien de ces appareils de chauffage d’appoint qui fonctionnent à l’aide de liquide caloporteur. Mais vous serez sûrement étonnés de savoir que la puissance de ces radiateurs peut dépasser celle de la plupart des climatiseurs proposés sur le marché. Justement, nous souhaitions attirer votre attention sur l’un des modèles les plus puissants de toute la gamme : le radiateur bain d’huile avec ventilateur.

Mais avant cela, il serait utile de rappeler (pour ceux qui ne connaissent pas) ce qu’est réellement un radiateur bain d’huile.

Radiateur bain d'huile avec ventilateur

Radiateur bain d’huile : C’est quoi ?

En apparence, le radiateur bain d’huile n’a rien de bien différent avec les radiateurs conventionnels qu’on trouve sur le marché. Mais lorsqu’on s’intéresse un peu plus sur ses caractéristiques, on se rend tout de suite compte qu’il n’a absolument rien de comparable.

Radiateur bain d'huile avec ventilateurMême s’il est alimenté par un branchement électrique, il ne puise pas sa puissance des résistances comme la plupart des radiateurs. Le radiateur bain d’huile, lui, diffuse la chaleur à partir du liquide qui se trouve à l’intérieur de l’appareil.

Plus clairement, les résistances se chargent d’abord de chauffer le liquide à la température voulue, Grâce à ses propriétés thermiques, le liquide va emmagasiner la chaleur.

C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on l’appelle liquide caloporteur (porteur de chaleur). Le liquide va ensuite circuler dans les parois du radiateur et diffuser la chaleur à l’extérieur au niveau des ailettes verticales.

Plus simple, plus pratique mais surtout plus économique; le radiateur bain d’huile s’impose ici comme la nouvelle référence en terme de chauffage. Qui plus est, vous n’avez aucun entretien particulier à prévoir, ni de liquide à remplacer étant donné que le liquide circule en circuit fermé. Pour ce qui est de la qualité de chauffage, vous bénéficiez d’une chaleur agréable sans humidification et sans assèchement de l’air ambiant.

Comment choisir le meilleur radiateur bain d’huile ?

Bien sûr, il existe certains critères de sélection qui influenceront probablement votre choix au moment d’acheter votre radiateur bain d’huile. Comme vous vous en doutez, l’aspect esthétique et le design de l’appareil sera un des critères les plus essentiels. En effet, il vous faudra bien opter pour un modèle qui puisse s’adapter aux dimensions de votre pièce mais aussi à son style, non ?

Et s’il y a bien un critère décisif qui dictera votre choix, ce sera sans aucun doute le prix du radiateur. Le prix d’un radiateur bain d’huile varie généralement entre 30 à 150 euros (parfois plus, parfois moins).

En fait, ce dépendra essentiellement des fonctionnalités proposées par chaque radiateur. Thermostat intégré, minuterie programmable, système de coupe-circuit, ventilateur intégré, … Bref, des fonctionnalités nécessaires surtout basées sur les besoins spécifiques des utilisateurs.

Pourquoi choisir un radiateur bain d’huile avec ventilateur ?

Radiateur bain d'huile avec ventilateurSi vous avez entendu dire que le radiateur bain d’huile proposait un chauffage plus rapide, et bien, sachez que c’est en partie vrai. En effet, la diffusion de la chaleur de cet appareil peut paraître plus rapide comparé aux autres systèmes de chauffage.

Mais vous devez également prendre en compte que la montée en chaleur de ces radiateurs se fait de manière progressive. Sachez par ailleurs qu’il faudra à peu près une quinzaine de minutes au radiateur bain d’huile pour atteindre sa température maximale.

C’est là tout l’intérêt d’opter pour un radiateur bain d’huile avec ventilateur. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le ventilateur ne sert pas simplement à répandre plus rapidement la chaleur. Son rôle principal est justement de favoriser la montée en température du radiateur, ce qui permet d’accélérer la diffusion de chaleur. Bien évidemment, ce type d’option a été minutieusement étudiée afin d’éviter tout risque de surchauffe de l’appareil.

Consulter notre page de comparatif de radiateurs bain d’huile.

Avantages

  • Montée en chaleur plus rapide
  • Plus silencieux : comparé aux radiateurs avec soufflerie
  • Alternative de chauffage plus économique

Inconvénients

  • Nécessite plus d’entretien : pensez à dépoussiérer régulièrement votre appareil pour éviter la propagation de poussière pendant la ventilation.

Sélection des meilleurs radiateurs bain d’huile avec ventilateur

Haverland nyec

Si vous recherchez l’efficacité à prix raisonnable, alors vous êtes servi ! La qualité de chauffage proposée par le radiateur bain d’huile avec ventilateur Haverland nyec vous satisfera très certainement. Ce radiateur est équipé d’un thermostat réglable sur 3 niveaux de puissance allant de 600 à 1500 W.

Certes, ce n’est peut être pas le radiateur le plus performant de sa gamme, néanmoins il est doté d’un atout considérable : son ventilateur. Et oui, c’est précisément ce ventilateur qui permet au Haverland nyec de faire monter la chaleur plus rapidement que ne le ferait les radiateurs conventionnels. Étant entièrement mobile, ce radiateur est bien évidemment équipé de roues rotatives ainsi que d’une poignée de transport.

Eurosell 2000 W

Dans la gamme des radiateurs bain d’huile avec ventilateur, le Eurosell 2000 W est sans aucun doute une des meilleures références. Comme vous l’aurez sûrement deviné, sa particularité repose surtout sur sa capacité à atteindre les 2000 W en quelques minutes à peine. Cette vitesse de chauffage, il le doit principalement au système de ventilation dont il est équipé.

Bien évidemment, il est tout à fait possible de réguler la température de chauffe selon ses besoins. Pour cela, le radiateur bain d’huile Eurosell 2000 W dispose d’un thermostat réglable sur 3 niveaux. S’il y a aussi un avantage majeur que nous avons pu constater, c’est que ce modèle est bien plus silencieux comparé aux autres radiateurs.

Honeywell HR40920Fe

Et dans une gamme un peu plus élevée, vous pouvez également opter pour le Honeywell HR40920Fe. Comme tout radiateur bain d’huile performant qui se respecte, ce modèle est équipé d’un système de régulation thermique réglable sur 3 niveaux de chaleur. Vous pouvez ainsi programmer votre appareil sur 800, 1200W ou carrément 2000 W de puissance.

Et comme vous vous en doutez, il s’agit bien évidemment d’un radiateur bain d’huile avec ventilateur. D’ailleurs, c’est précisément cette option qui a permis au Honeywell de développer un 4ème niveau de puissance dit turbo ventilation. Grâce à cette option, vous gagnerez énormément de temps en préchauffage mais surtout en diffusion de chaleur.

Conclusion

Parmi toutes les fonctionnalités que nous avons pu essayer sur le radiateur bain d’huile, l’option ventilation est de loin la plus pratique. Elle vous offrira plus de confort dans la mesure où vous pourrez profiter ressentir la chaleur exactement au moment où vous en aurez besoin.

Certes, un radiateur avec programmateur peut vous rendre le même service. Néanmoins, le radiateur bain d’huile avec ventilateur, lui, a le mérite d’être beaucoup plus abordable.

Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.