Nous savons tous à quel point le remplacement d’un système de chauffage peut être coûteux, n’est ce pas ? Et bien, l’arrivée des tout nouveaux appareils de chauffage d’appoint pourrait nous faciliter le quotidien. Avez vous déjà entendu parler des radiateurs bain d’huile ? Selon ses utilisateurs, ces radiateurs révolutionnaires seraient à la fois plus efficaces, plus économiques mais surtout plus abordables. Mais qu’en est-il réellement ? Pour vous, nous avons essayé de nous renseigner davantage sur les particularités de ces radiateurs. Nous nous sommes donc intéressé au modèle réputé le plus économique et les plus pratique de toute la gamme : le radiateur bain d’huile avec thermostat.
Pourquoi les radiateurs équipés de thermostat seraient-ils meilleurs par rapport aux autres modèles ? Nous vous expliquons tout dans cet article.
Comprendre le fonctionnement du radiateur bain d’huile
Le fonctionnement du radiateur bain d’huile est basé sur un principe relativement simple, sans grande différence avec les radiateurs en fonte classique. Cet appareil de chauffage fait monter la température de son fluide caloporteur (l’huile) grâce à un système de résistance électrique. Le liquide parcourt ensuite les parois du radiateur en circuit fermé pour répandre sa chaleur. Ces parois (ou ailettes verticales, comme on a l’habitude de les appeler) diffusent la chaleur par convection sans dessécher l’air ambiant.
Le radiateur bain d’huile s’impose clairement comme la solution de chauffage d’appoint de référence de cette année. La véritable particularité de ce radiateur repose sur le fait qu’il fasse preuve d’une impressionnante inertie. C’est à dire qu’il continue à chauffer même après être éteint. Qui plus est, pendant son allumage, la montée de température se fait de manière stable mais progressive. Sachez par ailleurs que le radiateur bain d’huile est capable d’atteindre sa puissance de chauffe maximale en moins de 15 minutes.
Pourquoi choisir un radiateur bain d’huile avec thermostat
La présence d’un thermostat vous permet notamment de mieux réguler la température diffusée par votre radiateur bain d’huile. Ainsi, vous pouvez garder le contrôle de la puissance de votre radiateur et obtenir une chaleur constante dans votre pièce sans risque de surchauffe.
Chaque position de régulation correspond à une résistance. De manière générale, la régulation d’un radiateur bain d’huile avec thermostat se fait sur 3 niveaux de puissance mesurés en Watts.
Le principal avantage de réguler vous-même la température de chauffe, c’est que vous pouvez également maîtriser votre consommation en énergie et éventuellement diminuer votre facture d’électricité.
Radiateur bain d’huile avec thermostat manuel ou digital ?
Thermostat manuel ou digital, il n’y a pas d’énormes différences entre ces deux options en terme d’efficacité et de puissance. Le choix se jouerait plutôt du point de vue esthétique et fonctionnel. En effet, le radiateur bain d’huile avec thermostat digital marque évidemment des points sur l’aspect visuel et le confort d’utilisation.
L’avantage du radiateur avec thermostat électronique c’est que vous verrez affichée la température précise (comptée en °C) diffusée par votre appareil. Quoi qu’il en soit, cela n’enlève rien à la praticité et la simplicité d’utilisation des radiateurs avec thermostat manuel. D’ailleurs, ceux-ci restent les plus utilisés et plus demandés par les acheteurs.
Consulter notre page de comparatif de radiateurs bain d’huile.
Radiateur bain d’huile avec thermostat programmable ?
Et oui, même si l’option n’est encore disponible que sur quelques modèles, il existe bel et bien des radiateurs bain d’huile avec thermostat programmable. Ce dernier permet notamment au radiateur d’ajuster automatiquement la température diffusée en fonction de la programmation souhaitée.
De ce fait, votre radiateur s’enclenchera à intervalle régulière lorsqu’il jugera la température ambiante trop faible ou trop élevée. Cet ajustement se fait généralement sous une fourchette de 5 à 35°C. L’objectif du thermostat programmable est de maintenir une température constante dans votre pièce et vous garantir ainsi le maximum de confort possible.
Il y a également ce qu’on appelle la fonction programmable “hors-gel” qui permet de déclencher automatiquement le chauffage lorsque la température ambiante chute vers 5 à 7°C. Cette fonction est surtout utilisée pour protéger certaines pièces où les installations sont plus fragiles et plus sensibles aux risques de gel.
Avantages d’un radiateur bain d’huile avec thermostat
- Economique : consommation électrique mieux contrôlée
- Confort d’utilisation : température réglée en fonction des besoins
- Bon investissement : beaucoup moins cher qu’un système de chauffage maison, mais tout aussi efficace
Inconvénients d’un radiateur d’huile avec thermostat
- Mobile mais pas toujours portable : les radiateurs bain d’huile sont souvent encombrants et lourds.
Sélection des meilleurs radiateurs bain d’huile avec thermostat
Nous vous avons préparés cette sélection des meilleurs radiateurs bain d’huile afin que vous puissiez vous faire une idée sur l’efficacité de ces appareils. Bien évidemment, il s’agit ici de radiateurs équipés de thermostat réglable. Cette sélection regroupe surtout les modèles considérés comme les meilleurs rapports qualité/prix de leur gamme et ceux ayant reçus les meilleurs avis des utilisateurs.
Aigostar 33IEJ
Daewoo Radiateur à huile
AEG RA5520
Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.