Radiateur bain d’huile avec humidificateur

Grâce à notre article, vous saurez tout sur le radiateur bain d’huile avec humidificateur intégré.

Lorsqu’on achète un radiateur, on privilégie souvent la performance de chauffe de l’appareil au détriment des autres caractéristiques essentielles. Certes, un radiateur ultra-performant vous assurera une chaleur optimale dans toute la pièce mais ne vous garantira pas le confort dont vous avez réellement besoin.

Radiateur bain d'huile avec humidificateur

Avez-vous par exemple déjà ressenti cette sensation d’assèchement de la peau ou d’irritation de la gorge lorsque vous mettez en marche votre radiateur ? Et bien, sachez que cet état résulte tout simplement de l’assèchement progressif de l’air ambiant causé par une diffusion de chaleur trop excessive. Alors, que doit-on faire si on a besoin de plus de chaleur sans risquer d’assécher l’air ?

Certains vous diront d’investir dans un humidificateur d’air et le suspendre à votre radiateur. Nous, nous vous proposons d’opter pour une solution bien plus économique et plus pratique. Pourquoi ne pas opter pour un radiateur bain d’huile avec humidificateur intégré ?

Radiateur bain d’huile : la nouvelle référence en terme de chauffage

Les radiateurs bain d’huile font partie de ce qu’on appelle, les appareils de chauffage à inertie fluide. Plus clairement, ce sont des appareils qui emmagasinent la chaleur dans un liquide aux propriétés thermiques (liquide caloporteur). Pour vous donner une idée plus précise d’un tel fonctionnement, voici ce qui se passe à l’intérieur du radiateur bain dhuile :

  • Un système de résistance chauffe le liquide à la température voulue.
  • Une fois chauffé, le liquide circule dans les parois du radiateur.
  • Par convection, la chaleur du liquide est diffusée à travers les ailettes du radiateur et propagée dans toute la pièce.

Radiateur bain d'huile avec humidificateurLa particularité du radiateur bain d’huile repose principalement sur sa capacité à conserver la chaleur même lorsque l’appareil est éteint. Vous comprendrez qu’il s’agit là d’une alternative de chauffage bien plus économique comparée aux autres systèmes de climatisation proposés sur le marché.

Et cet aspect économique ne se reflète pas seulement sur la diminution de vos factures énergétiques.

En effet, l’achat d’un radiateur bain d’huile revient beaucoup moins chers par rapport à celui d’un climatiseur conventionnel. Vous me direz sûrement que ce sont des appareils de gammes complètement différentes et qu’ils ne sont pas comparables… Alors étonnez-vous car même si le radiateur bain d’huile est considéré comme un appareil d’appoint, sa puissance de chauffe est tout aussi efficace qu’un climatiseur haut de gamme.

Comment bien choisir son radiateur bain d’huile ?

Comme nous l’avons évoqué un peu plus haut, la puissance de chauffe d’un radiateur ne suffit pas à elle seule pour garantir une bonne efficacité. Pour ce qui est des radiateurs bain d’huile, la présence de certaines fonctionnalités (ou options) est nécessaire pour assurer le confort et le bien-être des utilisateurs. Parmi les plus indispensables, il y a par exemple :

  • Le thermostat : qui permet de réguler la température de chauffe en fonction de ses besoins.
  • Le minuteur programmable : qui vous permettra de programmer à l’avance la mise en marche en différée et/ou l’arrêt automatique du chauffage.
  • Le coupe-circuit : qui fait office de système de sécurité et arrêtera automatiquement l’appareil à un certain niveau de température élevée.
  • Le ventilateur : qui augmentera la montée en température pour une diffusion de chaleur plus rapide.

Mais dans cet article, nous nous intéresserons plus particulièrement à un modèle de radiateur garant du confort et de la santé de l’utilisateur. Il s’agit bien évidemment du radiateur bain d’huile avec humidificateur.

Pourquoi choisir un radiateur bain d’huile avec humidificateur ?

radiateur bain d'huile avec humidificateurAvez-vous déjà pris en compte le taux d’humidité relative à l’intérieur de votre pièce ? Le taux d’humidité, c’est le rapport en pourcentage entre la quantité d’eau présent dans l’air et la quantité maximale qu’il peut contenir à une température donnée.

Sachez que pour votre bien-être les médecins recommandent un taux d’humidité entre 40 à 60 % dans chaque pièce de votre maison. Ce que vous ignoriez probablement c’est qu’en période de chaleur, ce taux pouvait descendre jusqu’à moins 25 %. Et malheureusement les fabricants de radiateurs ne prennent pas toujours en compte l’importance de l’humidification de votre pièce.

Certes, il existe bel et bien des modèles d’humidificateur d’air sur le marché, mais leurs prix ne sont pas forcément à la portée de tous les budgets. Et oui, le prix de certains humidificateurs haut de gamme atteignent presque les 100 euros, ce qui implique un investissement à part entière. C’est la raison pour laquelle, nous vous conseillons plutôt d’opter directement pour un radiateur bain d’huile avec humidificateur intégré.

Cela vous permettra notamment de mieux réguler le taux d’humidité dans votre pièce en fonction de la chaleur diffusée par votre radiateur. Vous pourrez également améliorer la qualité de l’air respirable pour tous ceux qui ont une sensibilité respiratoires, plus spécialement les bébés et les personnes âgées.

Consulter notre page de comparatif de radiateurs bain d’huile.

Avantages

  • Prend soin de la santé et du bien-être des utilisateurs. Idéal pour les personnes qui souffrent d’allergies, d’asthmes ou de problèmes respiratoires.
  • Prend soin des installations de votre intérieur. Idéal pour les parquets ou meubles en bois qui ont tendance à se fissurer par manque d’humidité.
  • Prix relativement abordable. Au lieu d’acheter séparément un radiateur et un humidificateur d’air, vous économisez quelques euros en optant pour un seul achat d’un radiateur bain d’huile avec humidificateur.

Inconvénients

  • Pas facile à trouver. En effet, tous les radiateurs bain d’huile ne sont pas tous équipés d’humidificateur intégré. Il n’y a pour l’instant que quelques modèles à en proposer.
  • Nécessite un nettoyage régulier de la pièce. L’humidification de la pièce, plus particulièrement de certains meubles, peut favoriser la prolifération de bactéries. Pensez à entretenir plus régulièrement votre pièce.

Choisir le meilleur radiateur bain d’huile avec humidificateur

Pour vous, nous avons parcouru le net à la recherche du meilleur radiateur bain d’huile avec humidificateur. Parmi les meilleurs offres sur lesquelles nous sommes tombé, nous souhaitions attirer votre attention sur un modèle en particulier : le Supra Ceramino 2003.

Ce radiateur nous a surtout convaincu par son niveau de performance mais également sur le fait que ce soit un excellent rapport qualité/prix.

Supra Ceramino 2003

72 Commentaires
Zanussi 503020
  • 3 niveaux de puissance gérés par des touches indépendantes
  • 800W / 1200W / 2000W
  • Thermostat d'ambiance et position hors-gel
  • Triple sécurité : thermostat, limitateur thermique et anti-basculement
  • Humidificateur intégré de 0,7 litres

Ultra-performant, le Supra Ceramino 2003 dispose d’un thermostat réglable sur 3 niveaux de puissance : 800, 1200 et 2000 W. Il propose même une fonction hors-gel, idéal pour préserver vos installations en bon état de marche.

En terme de sécurisation, on ne pouvait pas faire mieux ! Le Supra Ceramino 2003 est équipé d’un système de coupe-circuit intégré ainsi que d’une fonction anti-basculement à 45°. Sa combinaison de bloc céramique et de diffuseur rayonnant offre une montée en chaleur plus rapide mais surtout plus durable. De plus, vous ne risquez plus aucun assèchement d’air puisqu’il s’agit ici d’un radiateur bain d’huile avec humidificateur de 0,7 L.

Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.