Radiateur bain d’huile VS. Radiateur à inertie : comment faire son choix ?
Puisqu’ils présentent plusieurs caractéristiques en commun, le comparatif devra ici se jouer en fonction du prix d’achat et du caractère mobile que vous recherchez.
Le radiateur bain d’huile est facilement transportable mais pas forcément toujours très beau. En revanche, le radiateur à inertie est plus cher mais plus joli. La qualité de la chaleur obtenue est équivalente, le radiateur à inertie étant légèrement plus rapide à monter en température.
Pour à peu près les mêmes avantages, le radiateur à bain d’huile est une valeur sûre en termes de chauffage et qui en plus, vous fera réaliser des économies d’énergie. Pour le bonheur de tous, la majorité de ses fabricants proposent aujourd’hui de larges garanties de fabrication.
Découvrez notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile pas cher.
Tout savoir du radiateur à inertie
Les 3 meilleurs radiateurs à inertie
Cayenne 49705 Radiateur à inertie Céramique LCD 20
GREADEN Radiateur Électrique Inertie Céramique 100
Carrera 051708 Radiateur à Inertie Fonte Suva LCD
Quels sont les avantages du radiateur à inertie ?
Lors de votre quête pour appareil de chauffage, vous pourrez également vous intéresser au radiateur à inertie. Et nous vous comprenons puisque ce modèle se démarque particulièrement pour sa facilité d’utilisation et son confort thermique.
Le plus grand attrait du radiateur à inertie est de vous épargner des changements brutaux de température puisque la diffusion se fait d’une manière stable et continue. Les montées de chaleur se font tout de même rapidement grâce aux radiateurs à inertie sortis récemment.
Comme c’est le cas pour le radiateur à bain d’huile, après un certain usage et que vous aurez décidé de l’éteindre, son mécanisme fait que le dispositif continuera de diffuser une douce chaleur. D’où son nom de radiateur à inertie.
Généralement occupé d’un thermostat pour leur régulation, le radiateur à inertie est un appareil stable et performant qui n’assèche pas l’air.
Par ailleurs, le radiateur à inertie est un modèle très apprécié pour sa fiabilité qui ne nécessitera aucun entretien en particulier. Souvent fixé à un mur, il s’immerge complètement dans un appartement moderne. Le radiateur à inertie saura se rendre discret.
Quels sont les inconvénients du radiateur à inertie ?
Du côté des inconvénients, c’est le prix du radiateur à inertie qui affole le plus les acheteurs. En effet, pour profiter de son confort de chauffe, il vous faudra investir dans une somme allant de 300 à 1600 euros en fonction de la marque choisie. Cela dit, il vous sera possible de trouver quelques modèles qui valent le coup en promotion autour de 200 euros.
D’un autre côté, le poids et le volume du radiateur à inertie ne passent pas inaperçus dans une pièce puisqu’ils sont très souvent imposants dans leur emplacement. Mais étant donné qu’il sera le plus souvent fixé au mur, il saura se rendre discret.
Mais il faudra donc en compter un dans chaque pièce car la plupart ne sont pas déplaçables.
Tout savoir du radiateur à bain d’huile
Les 3 meilleurs radiateurs à bain d’huile
Rowenta Radiateur Bain d’Huile 3 Niveaux de Chauff
Aigostar Black Forest 33JIF – Radiateur à bain d’h
De'Longhi TRDX41025E Radiateur à huile Dragon 4, 2
Quels sont les avantages du radiateur à bain d’huile ?
Plusieurs de ses utilisateurs clament que le radiateur bain d’huile est le chauffage d’appoint par excellent pour un habitat. Et pour cause, il se dote de caractéristiques techniques qui en font tout son charme.
Avant tout, la qualité de la chaleur qu’il diffuse fera sa plus grande popularité. En effet, pas d’assèchement de l’air et aucun bruit émis. Et cela, pour une puissance de chauffe allant jusqu’à 2500 Watts.
La chaleur est répartie de façon homogène et très stable dans le radiateur à bain d’huile. Plus intéressant encore, ce même résultat est palpable même lorsque l’appareil s’est éteint grâce à son mécanisme à inertie qui continue à chauffer en restituant les calories emmagasinées par l’huile. Dès lors, vous pourrez arrêter de brancher votre appareil pour vous permettre de faire des économies sur la facture d’électricité.
Aussi, il vous faudra savoir que ce type de radiateur est largement apprécié pour sa mobilité. Sous sa carrosserie, on lui retrouve souvent des roulettes multidirectionnelles accompagnées d’une poignet de transport. Cerise sur le gâteau, le radiateur à bain d’huile ne soulève et ne propage pas de poussières, et qui s’adaptera donc aux personnes souffrant d’allergies.
Quels sont les inconvénients du radiateur à bain d’huile ?
Son plus grand point faible sera sa lenteur dans la montée en température. Si vous êtes donc à la recherche d’un appareil de chauffage rapide pour votre salle de bain le matin, il faudra passer votre chemin. Aussi, les radiateurs bain d’huile ont la mauvaise réputation d’être très passable dans leur design. Pas toujours soignée, cette esthétique s’accompagne en plus d’un poids lourd, souvent encombrant. C’est souvent tout l’inverse sur un radiateur à inertie.
En outre, son utilisation requiert quelques précautions dans la mesure où la surface de chauffe est brûlante lors de son fonctionnement, et pourra engendrer des incidents à proximité d’enfants. Et surtout, évitez de l’utiliser de façon continue pour éviter que votre facture d’électricité ne monte en flèche.
Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.