Le radiateur en fonte est un allié idéal pour chauffer son foyer. Sachant qu’il est apparent, il est important de choisir un modèle plus esthétique. Pour pouvoir l’intégrer avec le reste de votre décoration, vous avez la possibilité de le peindre selon le rendu souhaité et la couleur de votre choix. Toutefois, il est indispensable de dénicher le type de peinture le plus adapté à ce type de dispositif. Focus !
Opter pour une peinture spéciale pour radiateur en fonte
De nombreux fabricants vous proposent une panoplie de peintures spéciales pour radiateur en fonte. Leur particularité ? Elles résistent parfaitement à la chaleur (plus de 120°C) et apporteront une touche de jeunesse à ce dernier. Mais pas seulement. Sachez que ce type de peinture se démarque par ses composants. De manière générale, il renferme des agents antirouille. De bonne qualité, il ne se jaunit pas et ne se rouille pas. Pratique, il ne requiert quasiment pas de primaire d’accrochage. De quoi vous permettre de réaliser une excellente économie.
Cette peinture est facile à appliquer. Vous pouvez utiliser un pinceau traditionnel ou un pistolet à peinture selon vos préférences. Concernant le choix des finitions, vous avez plusieurs possibilités : mate, satiné ou autre.
Les autres alternatives de peintures pour radiateur en fonte disponibles sur le marché
Hormis la peinture spéciale radiateur en fonte, vous pouvez privilégier l’une des peintures suivantes.
La peinture glycéro : une meilleure alliée pour peindre un radiateur en fonte
La peinture glycéro se distingue grâce à sa résistance à la forte température. Comme le modèle précédent, celui-ci n’a pas besoin d’un primaire d’accrochage puisqu’il possède des propriétés antirouille. Contenant du solvant, la peinture glycéro ne s’écaille pas. En revanche, elle demande un maximum de patience car elle met du temps à sécher.
La peinture en aérosol : application facile avec son format en spray
Polyvalente, elle fonctionne non seulement sur un radiateur en fonte, mais également sur les appareils en métal et en acier. Pour tirer meilleur parti de ce produit, il est important de bien nettoyer le support au préalable. Ainsi, il adhèrera plus facilement à ce dernier. En outre, il vous simplifie la tâche, puisqu’il n’a pas besoin d’un lavage régulier.
Attention : Il est déconseillé d’utiliser une peinture acrylique sur un radiateur en fonte. Fabriquée à base d’eau, elle peut faire apparaitre les points de rouille sur votre appareil de chauffage. Toutefois, elle convient pour les radiateurs électriques.
Peinture pour radiateur en fonte : comment l’appliquer ?
La première étape consiste à démonter votre radiateur en fonte pour un obtenir un résultat professionnel. Puis, il est recommandé de bien nettoyer l’appareil avec un mélange d’eau et d’un peu de lessive. Si nécessaire, n’hésitez pas à aspirer les aspérités et les fentes du dispositif pour vous débarrasser des poussières. Ensuite, lorsque vous peignez le système de chauffage, commencez par les zones difficiles ou plus précisément les rainures. Pour réduire les coulures et faire les différentes couches (2 à 3), vous pouvez vous servir d’un pistolet à peinture. Laissez sécher la peinture pendant 48 h en moyenne.