Le choix d’un type de chauffage efficace est l’un des meilleurs changements que vous puissiez faire pour réduire les émissions de carbone de votre maison, diminuer votre empreinte carbone et réduire vos factures d’énergie. De plus, l’entretien d’un système de chauffage économe en énergie ne doit pas nécessairement vous faire perdre de l’argent. Découvrez quels sont les types de chauffage les plus efficaces sur le plan énergétique et comment vous pouvez économiser de l’énergie avec votre système de chauffage actuel.
Les pompes à chaleur en tête de liste
En première place, les pompes à chaleur sont largement considérées comme le type de chauffage le plus efficace, car elles captent et déplacent la chaleur. Ainsi, une pompe à chaleur peut faire entrer la chaleur de l’extérieur et l’évacuer de votre maison selon les besoins. Cette méthode de chauffage permet d’avoir une maison plus fraîche en été et plus chaude en hiver. De plus, comme les pompes à chaleur peuvent fournir plus d’énergie qu’elles n’en consomment, elles peuvent atteindre des rendements de 400 %.
Les chaudières comme choix de chauffage efficace et économique
Les chaudières sont l’un des types de chauffage les plus courants dans nos maisons, mais ce n’est que le deuxième type de chauffage le plus efficace. Les chaudières modernes peuvent atteindre un rendement de 98,5 %. Toutefois, les anciens appareils de chauffage qui brûlent des combustibles fossiles sont loin d’être aussi efficaces. C’est pourquoi, lorsque vous choisissez un appareil de chauffage, vérifiez son taux d’efficacité, qui devrait être indiqué sur un autocollant apposé quelque part sur l’appareil.
Les types de chaudières les plus courants sont les suivants :
Électricité
Les chaudières électriques utilisent l’électricité pour alimenter des serpentins générateurs de chaleur qui réchauffent une propriété. Bien que leur fonctionnement soit notoirement coûteux, les chaudières électriques ne produisent pas de monoxyde de carbone ni d’autres gaz, car elles ne brûlent pas de combustible. Cela dit, si vous n’utilisez pas d’énergie verte et que l’électricité que vous utilisez est produite à partir de combustibles fossiles, il y aura des émissions de carbone.
Gaz
Les chaudières à gaz chauffent les maisons au gaz naturel. La plupart des chaudières à gaz actuelles produisent de la chaleur en utilisant cette ressource naturelle et sont relativement bon marché. Cependant, l’efficacité d’un générateur à gaz est bien moindre que celle d’une pompe à chaleur.
Mazout
Les chaudières à mazout produisent de la chaleur en brûlant du mazout stocké dans un réservoir situé à proximité de la propriété. Parfois, les chaudières à mazout peuvent également être alimentées par du propane. Le chauffage au mazout ou au propane est une opération coûteuse, et la combustion de ces combustibles n’est pas très bénéfique pour l’environnement.
Le chauffage au bois : une alternative écologique
Le chauffage au bois peut être très peu coûteux si vous avez accès à du bois de chauffage gratuit, ou si vous coupez votre propre bois sur votre terrain. De plus, la combustion du bois est en quelque sorte neutre en carbone. Après tout, vous ne rejetez pas le CO2 émis il y a des millions d’années. En revanche, si tout le monde se mettait à brûler du bois, nous devrions abattre toutes nos forêts pour chauffer nos maisons, ce qui se traduirait par une augmentation considérable du CO2 dans l’air. Le bois n’est donc neutre en carbone que s’il est exploité de manière durable.
En outre, le chauffage au bois n’est efficace sur le plan énergétique que si vous disposez d’un poêle à bois, d’un poêle à granulés de bois ou d’un insert de cheminée efficace sur le plan énergétique, et il n’est respectueux de l’environnement que si votre poêle à bois ou votre insert brûle proprement.