Garder une maison chaude en hiver est un objectif majeur pour la plupart des propriétaires. Et la tâche est encore plus difficile pour ceux qui disposent de maisons anciennes, souvent très mal isolées. Bien que les travaux d’isolation restent la solution la plus indiquée dans ce genre de cas, ils demandent un investissement et un temps assez importants. On se pose donc la question : comment garder notre maison au chaud malgré sa faible isolation ? Voici les systèmes de chauffage à prioriser !
Le chauffage à bois : un choix économique et performant
Un logement mal isolé doit être équipé d’un chauffage qui ne consomme que très peu, mais qui produit beaucoup de chaleur. Effectivement, le froid s’invite très facilement dans ce type de maison à partir des murs, des fenêtres ou de la toiture. Pour rester au chaud, un chauffage au bois est donc une des solutions les plus accessibles et les plus économiques recommandé !
Souvent, on s’oriente vers un poêle à bois pour son luxe et son élégance, mais sa polyvalence et efficacité sont également des atouts indéniables de ce mode de chauffage. En prenant le soin d’utiliser la bonne approche, ce chauffage est performant pour chauffer une pièce et même une maison entière. Tous les détails comptent pour l’utiliser à bon escient depuis l’empilement des buches, ou encore l’emplacement du poêle, ainsi que le type de bois utilisé. Grâce à une utilisation stratégique, il est donc possible de ne pas trop se ruiner en utilisant ce chauffage dans une maison mal isolée.
Le prix du bois étant moins cher que celui du gaz, ce type de chauffage permet également de faire des économies autant sur le plan écologique qu’économique.
La pompe à chaleur : économique et écologique
Ce type de chauffage ne demande qu’une faible consommation d’électricité pour capter la chaleur de l’air et chauffer l’intérieur de la maison. Si vous avez une maison mal isolée, une pompe à chaleur va s’assurer d’offrir une température agréable sans trop impacter sur votre facture énergétique. Et rappelons qu’une pompe à chaleur remplace à la fois un climatiseur et un système de chauffage si vous optez pour un modèle réversible, vous gardant au chaud en hiver et au frais en été. Lorsqu’elle est correctement installée, elle consomme deux à trois fois moins d’énergie que des plinthes électriques ou une chaudière à gaz.
Attention, il est toutefois important de souligner qu’une pompe à chaleur ne convient pas aux régions trop froides, car sa performance va de pair avec la baisse de température. Elle ne sera donc pas efficace à moins de 10 °C.
Un radiateur électrique : une solution fonctionnelle toute l’année
Surtout si vous habitez une maison ancienne où il faudra créer tout un réseau de distribution reliant les radiateurs à eau et à la chaudière, on recommande de passer aux radiateurs électriques. Un simple branchement à une prise murale et le tour est joué ! Parmi les choix disponibles, vous avez le modèle convecteur qui se trouve moins cher et parfait pour servir de chauffage d’appoint dans une pièce. Le panneau rayonnant quant à lui est connu pour être très doux et peut s’utiliser durablement dans une pièce. Le radiateur à inertie est aussi conseillé puisqu’il est économe en énergie et offre une diffusion douce et homogène de la chaleur.
Les travaux d’isolation : quelques astuces faciles et pas chères
Si vous n’avez pas encore le temps ou les moyens de passer par des grands travaux d’isolation, ces quelques astuces peuvent déjà améliorer l’isolation de votre logement. Des petits gestes qui sur le long terme, vont vous faire économiser de l’énergie !
- Utilisez des bandes d’étanchéité et du calfeutrage pour colmater les fuites d’air dans vos portes et fenêtres
- Installez un double vitrage sur les fenêtres
- Installez des serpents de porte
- Installez des rideaux lourds et épais sur les fenêtres
- Bouchez la cheminée si elle n’est pas utilisée
- Installez des tapis épais dans la maison