• Menu
  • Menu

Problèmes de ponts thermiques : quel type de chauffage utiliser ?

Si vous avez déjà effectué un audit énergétique de votre maison, il y a de fortes chances que le consultant en énergie domestique ait mentionné le mot « pont thermique » au moins une fois. Même si vous n’avez pas bien compris de quoi il parlait, vous avez probablement compris que les ponts thermiques n’améliorent pas l’efficacité énergétique de votre maison. Ce court article explique ce qu’est un pont thermique, pourquoi et où il se produit couramment dans les maisons et les stratégies que chaque propriétaire peut mettre en œuvre pour réduire ce problème.

Qu’est-ce qu’un pont thermique dans une maison ?

Qui dit pont thermique, dit un élément de votre logement qui n’est pas correctement isolé et qui favorise donc les déperditions de chaleur. Cette perte de chaleur se fait de l’intérieur vers l’extérieur d’un bâtiment par temps froid. À l’inverse, le gain de chaleur se produit de l’extérieur vers l’intérieur d’une maison pendant les chaudes journées d’été. Par exemple, les poutres en bois ou en acier avec une isolation creuse créent un chemin pour la perte ou le gain de chaleur. Ce transfert indésirable d’énergie entraîne une réduction importante de l’efficacité énergétique des maisons, ce qui fait augmenter les factures d’énergie.

Outre les poutres en bois ou en métal dans vos murs, les ponts thermiques ont tendance à se produire le plus souvent au niveau des jonctions entre deux ou plusieurs éléments de l’enveloppe du bâtiment. Il peut s’agir de jonctions sol-mur ou balcon-mur, de jonctions fenêtre-mur, des lumières encastrées, des cadres de fenêtre ou de portes, ou encore des attaches métalliques dans les murs creux.

Comme vous l’aurez compris, les conséquences d’un pont thermique dans une maison se posent surtout au niveau de l’efficacité énergétique. En fait, ils rendent l’isolation de votre maison beaucoup plus difficile. En conséquence, vous serez confronté à des factures d’énergie plus élevées, à un classement énergétique moins bon et à une propriété qui n’est pas aussi durable ou efficace qu’elle pourrait l’être. Mais les problèmes vont encore plus loin. Les ponts thermiques peuvent également entraîner un risque de condensation superficielle et interstitielle et de développement de moisissures en raison de la dégradation de l’isolation. Cela peut poser des problèmes majeurs (y compris en matière de santé) pour les personnes vivant dans le logement, ainsi que pour le propriétaire lorsqu’il s’agit d’évaluer le bien.

Comment identifier un pont thermique ? Passez votre main sur la zone suspecte. Si vous sentez des courants d’air ou une variation de température, alors on parle de pont thermique. Mais le meilleur moyen de confirmer la présence de pont thermique, c’est d’appeler un professionnel qui va réaliser une étude thermique de votre maison.

Lire aussi :  Radiateur bain d'huile pour salle de bain

Comment éviter l’apparition de pont thermique ?

La bonne nouvelle, c’est que ce phénomène est bien connu des professionnels. Depuis janvier 2013, la construction de nouveaux logements doit prendre en compte la déperdition de chaleur, plus précisément le coefficient de transfert thermique, mesuré en Watt par mètre kelvin (W/mK). Pour chaque nouveau bâtiment, celui-ci doit être inférieur à 0,28 W/(m²K). Et dans le contexte actuel où bâtir, des logements à énergie positive sont de plus en plus favorisés, le facteur de déperdition de chaleur pourra encore être mieux traité pour bénéficier d’une meilleure isolation thermique.

Malheureusement, le pont thermique a été largement ignoré par les constructeurs de maisons pendant une grande partie du siècle dernier. Cette négligence entraîne des factures d’énergie plus élevées, des intérieurs plus inconfortables et même des problèmes de développement de moisissures dans les murs intérieurs. Heureusement, chaque propriétaire peut appliquer quelques techniques de rénovation simples pour limiter les ponts thermiques dans une maison existante.

La meilleure façon de faire face aux ponts thermiques est de poser une couche d’isolant thermique continu sur le mur intérieur ou extérieur. Dans le cas des maisons existantes, l’ajout d’une isolation continue par l’intérieur nécessite généralement un remodelage complet, car vous seriez obligé d’enlever et de remodeler les cloisons sèches, les garnitures ou d’autres finitions intérieures.

Lire aussi :  Radiateur bain d'huile pour grande pièce

En revanche, il est relativement facile d’ajouter la couche d’isolation continue nécessaire par l’extérieur, surtout si vous prévoyez de rénover le revêtement extérieur de votre maison.

Quel chauffage utiliser dans une maison avec des problèmes de ponts thermiques ?

Pour résoudre le problème de pont thermique, il y a bien sûr des solutions ! Mais ces solutions peuvent être aussi radicales que le changement de certains matériaux à la source du problème. Elles peuvent aussi être aussi simples que l’ajout d’une isolation supplémentaire, par exemple dans un mur creux. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’investir. Si ce type de travaux n’est pas encore prévu dans vos budgets pour cet hiver, vous n’avez pas d’autres choix que de prendre un chauffage performant. Mais attention, il faut comprendre qu’une maison mal isolée avec des problèmes de ponts thermiques ne retient pas la chaleur, peu importe le système de chauffage adopté. L’appareil risque de fonctionner en continu, et drastiquement influer sur votre facture !

Ceci dit et compris, sachez que les chauffages à prioriser pour une maison avec des problèmes de ponts thermiques sont le poêle à bois, la pompe à chaleur, et les chauffages d’appoints électriques. Le chauffage à bois reste le plus indiqué dans la mesure où il permet de chauffer efficacement une pièce à petit prix. Si vous optez pour du bon bois sec, la combustion sera longue pour vous faire profiter d’une chaleur durable et agréable en hiver. La pompe à chaleur est quant à elle relativement efficace, tout en étant économique. Et finalement, les chauffages d’appoint électriques comme un radiateur bain d’huile pour chauffer uniquement la pièce où vous êtes installé. Il servira de parfait complément à votre chauffage central. En plus du chauffage, n’hésitez pas à appliquer ces quelques astuces pour garder la chaleur dans une maison mal isolée.

Lire aussi :  Economisez jusqu'à 200 € sur vos factures grâce à cet accessoire pour radiateurs électriques
Sébastien Costa les dénicheurs
Sebastien Costa

Ma passion pour le bricolage depuis mon adolescence combinée à l'enchaînement d'expériences professionnelles sur le web ont fait qu'avec Arnaud, nous avons décidé de créer ce site web dédié aux moyens de chauffage pour votre maison.

Nous vous partageons ici toutes nos connaissances dans ce domaine !

Voir tout les articles