L’engouement pour les radiateurs à bain d’huile n’est pas une surprise. Ce type de radiateur est justement connu pour être relativement efficace, facile d’utilisation et économe en énergie. Mais leur fonctionnement n’est pas encore compris de tous, menant à des incertitudes au niveau de sa sécurité d’utilisation. La bonne nouvelle c’est qu’un chauffage à radiateur à bain d’huile n’est pas plus dangereux qu’un autre système de chauffage. Avec un peu de prudence et en usant des bonnes précautions, utiliser un radiateur à bain d’huile en hiver est sans risques.
Comprendre le fonctionnement d’un chauffage à bain d’huile
Pour savoir si un chauffage à bain d’huile est dangereux pour la santé ou pas, il est d’abord important de comprendre son fonctionnement. Comme son nom l’indique, ce type de chauffage électrique est rempli d’huile. Cette dernière est chauffée par un élément électrique, qui est ensuite diffusé dans le corps métallique du radiateur, à travers les ailettes qui le composent. La surface du radiateur se réchauffe et diffuse une chaleur douce à l’air ambiant, même après extinction puisque l’huile reste encore chaude pendant un moment. Si le radiateur à bain d’huile est pour beaucoup de Français, la meilleure alternative de chauffage en 2022, c’est également parce qu’il est robuste et facile d’utilisation.
Il faut toutefois comprendre qu’un radiateur à bain d’huile n’est pas recommandé en guise de chauffage central dans un large espace. A moins toutefois, que vous décidez d’installer plusieurs modèles dans plusieurs pièces, ce qui ne sera pas bon pour votre portefeuille. A la place, on recommande de choisir un appareil de taille adaptée à l’espace dans lequel vous prévoyez de l’utiliser. Et au lieu de placer des radiateurs partout dans votre maison, utilisez-les intelligemment pour augmenter la température dans les zones où vous passez le plus de temps. Pour un chauffage optimal, il est préférable de placer le radiateur au centre d’une pièce, car il favorise la circulation naturelle et répartit la chaleur de façon homogène dans tout l’espace.
Est-ce que le radiateur à bain d’huile est dangereux pour la santé ?
La réponse est non. L’utilisation d’un radiateur à bain d’huile n’aura aucun impact sur la santé de ses utilisateurs. Comme son fonctionnement repose sur le chauffage de l’huile et non de l’atmosphère, il n’assèche pas l’air ambiant. Vous n’aurez pas des soucis d’irritation de la gorge ou des yeux, même après de longues heures d’utilisation.
Et contrairement aux chauffages qui utilisent une soufflerie, ce type de radiateur ne produit pas de flux d’air, ce qui évite la propagation de poussières. Vous l’aurez compris, même les personnes les plus sensibles ne risquent rien. Donc, tout au contraire, un radiateur bain d’huile va offrir une meilleure qualité d’air à votre logement.
Est-ce que le radiateur à bain d’huile est dangereux pour la maison ?
De nombreux anciens modèles de chauffage d’appoint présentent des risques d’incendie, car ils peuvent se renverser, brûler ceux qui les touchent et doivent être remplis. Les nouveaux modèles de chauffages d’appoint à l’huile sont généralement équipés d’un interrupteur de sécurité qui les éteint s’ils se renversent. La plupart sont également dotés d’un dispositif d’arrêt automatique qui empêche l’appareil de surchauffer.
D’un autre côté, vous ne pouvez pas voir l’huile dans ce type de radiateur. L’huile et l’élément chauffant se trouvent dans un récipient scellé. Cette caractéristique rend ces appareils beaucoup plus sûrs que les autres chauffages d’appoint portables. La plupart des chauffages d’appoint à l’huile sont également équipés de couvercles de sécurité, ce qui signifie que si vous touchez accidentellement le chauffage, vous ne risquez pas de vous brûler.
En outre, sans utiliser de combustible inflammable, le radiateur à bain d’huile ne produit pas de flammes, écartant une fois de plus les risques d’incendie.
Les radiateurs à bain d’huile présentent-ils un risque de monoxyde de carbone ?
Contrairement aux chauffages au kérosène qui brûlent du carburant par conception, les chauffages à l’huile fonctionnent en chauffant l’huile sans combustion. En principe, il ne devrait pas y avoir de risque d’intoxication au monoxyde de carbone. Toutefois, si le chauffage ne fonctionne pas correctement – si le fioul est surchauffé et exposé à l’air – une combustion peut se produire, ce qui peut libérer des gaz dangereux, notamment du monoxyde de carbone.
Bien que le risque d’empoisonnement au monoxyde de carbone par un chauffage électrique à l’huile soit faible, installez un détecteur de monoxyde de carbone dans votre maison et cherchez un endroit bien ventilé si le détecteur déclenche une alarme.
Les radiateurs à bain huile peuvent-ils exploser et présenter un risque d’incendie ?
Les radiateurs à huile ne peuvent pas exploser, mais si l’huile utilisée dans ce type de chauffage n’est pas allumée pour générer de la chaleur, elle reste inflammable, ce qui augmente le risque d’incendie dans la pièce en cas de fuite.
Les incendies se produisent lorsque l’huile fuit ou est accidentellement déversée par la fissure dans le sol. Cette huile peut non seulement abîmer les surfaces poreuses, mais aussi prendre feu si elle se trouve à proximité de l’élément chauffant, ce qui entraîne un incendie dangereux.
Si le modèle que vous avez en votre possession date et ne dispose pas de sécurité anti basculement, il peut tomber accidentellement et présenter un risque d’incendie. Par conséquent, assurez-vous d’avoir cette option à l’achat d’un nouveau radiateur bain d’huile, et surtout d’avoir un compartiment à huile hermétiquement fermé. En cas de fuite d’huile, éteignez le radiateur et appelez de suite un professionnel.
Les précautions à prendre pour bien utiliser un chauffage à bain d’huile
Mais même si le chauffage à bain d’huile n’est ni dangereux pour la santé ni dangereux pour la maison, il est important de se plier à certaines consignes de sécurité.
- Gardez le chauffage à 1mètre de tout objet, comme les canapés, les chaises ou les rideaux, et des personnes.
- Placez le radiateur sur une surface plane et solide.
- Maintenez le radiateur à l’écart de la circulation piétonne.
- Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés du radiateur.
- Branchez le radiateur directement dans le mur. Résistez à la tentation d’utiliser une rallonge ou une multiprise.
- En cas de fuite d’un chauffage à bain d’huile,
- Bien qu’un radiateur à bain d’huile peut être utilisé en fonctionnement continu, ne le faites pas fonctionner toute la nuit. Éteignez-le et débranchez-le lorsque vous quittez la pièce ou allez vous coucher.
- L’huile utilisée dans les chauffages électriques à l’huile chauffe, mais ne brûle pas et ne nécessite pas que vous en ajoutiez ou que vous la changiez. Il se trouve également dans un tube fermé sans accès à l’oxygène pour la combustion. Il ne devrait jamais y avoir de raison de remplacer le combustible d’un chauffage à l’huile.