• Menu
  • Menu
Installer un thermostat sur un radiateur

Les erreurs à éviter absolument lors de l’installation d’un thermostat sur votre radiateur

Il est bientôt temps d’allumer la chaudière pour garder votre maison bien au chaud. Mais avec les prix élevés de l’énergie que nous connaissons actuellement, il est peut-être aussi temps de voir s’il est possible d’économiser sur les coûts de chauffage. L’installation d’un thermostat sur votre radiateur est sûr de faire des changements. Mais attention, sa mise en place demande quelques précautions.

Les erreurs fréquentes pour installer un thermostat sur un radiateur

1- Ne pas préparer votre espace de travail

Bien avant de penser à installer un thermostat, vous devez préparer l’espace autour de vous avec vos vieilles serviettes, vos draps et un récipient pour recueillir les éventuels débordements. Attention, l’eau qui sort de votre radiateur peut être sale ! Lorsque vous remplacez un thermostat, vous devez également vous assurer qu’il s’adaptera à votre système. Veillez à ce que la nouvelle vanne que vous achetez soit exactement de la même taille que celui que vous remplacez. Dans le cas contraire, il risque de ne pas se fixer correctement à votre tuyauterie.

Lire aussi :  Comment le symbole 'lune' sur votre radiateur peut réduire vos coûts de chauffage cet hiver

2- Oublier de couper le chauffage et l’eau

Coupez l’alimentation en eau et le système de chauffage et attendez que vos radiateurs refroidissent complètement. Vérifiez également qu’aucun programme de chauffage n’est en cours et que les thermostats sont éteints, car ils pourraient affecter le processus de remplacement des vannes.

3- Oublier la vidange du système de chauffage

Cette étape peut sembler ardue, mais elle est en fait très facile à réaliser. Il vous suffit de trouver le robinet de vidange de votre maison, de raccorder le tuyau au robinet de vidange et de le fixer à l’aide d’une pince. Vous devez ensuite faire passer votre tuyau à l’extérieur, ouvrir le robinet de vidange et laisser toute l’eau s’écouler de votre système.

Comment installer un thermostat sur un radiateur ?

Après avoir pris le soin de couper le chauffage et l’eau, suivez ces prochaines étapes.

Étape 1 : Démontage de l’ancien thermostat

Utilisez une clé pour tenir le corps de votre ancien robinet et la clé à molette pour dévisser l’ancien thermostat du radiateur. Il se peut que vous deviez également retirer l’adaptateur du robinet si vous devez le remplacer.

Lire aussi :  Le radiateur à bain d'huile est-il dangereux en fonctionnement continu ?

Étape 2 : Mise en place du nouveau thermostat

Après avoir nettoyé le robinet et le tuyau, mettez soigneusement en place votre nouveau thermostat en le revissant sur le radiateur. N’oubliez pas d’utiliser du ruban adhésif de plombier sur le tuyau d’eau afin d’éviter toute fuite par la suite. Essayez de ne pas trop serrer le thermostat tout en le fixant fermement au tuyau.

Étape 3 : Remettre l’eau et le chauffage en marche et remplir à nouveau le système

Cette étape est assez explicite, mais il faut se rappeler que lorsque vous remplissez votre système de chaudière, il est important que le manomètre revienne à 1,5.

Étape 4 : Purgez votre radiateur

Il s’agit d’une étape essentielle pour s’assurer que tout votre travail porte ses fruits en éliminant tout le gaz emprisonné dans le radiateur. Vous pouvez utiliser une clé de purge de radiateur ou un tournevis à tête plate pour ouvrir le robinet de purge. Procédez lentement et avec précaution pour que l’air puisse s’échapper jusqu’à ce que le radiateur soit dépressurisé.

Lire aussi :  Les radiateurs électriques pénalisés : des sénateurs proposent de modifier le calcul du DPE

Il se peut qu’un peu d’eau sorte du robinet de purge, il est donc conseillé d’avoir un chiffon ou une bassine à portée de main pour éviter que l’eau ne s’écoule sur le sol. Une fois que vous avez terminé, veillez à fermer le robinet de purge et à le resserrer (pas trop fort) dans sa position d’origine. Cela empêchera l’air de pénétrer dans le radiateur, ce qui pourrait entraîner une fuite d’eau par le bas.

Sébastien Costa les dénicheurs
Sebastien Costa

Ma passion pour le bricolage depuis mon adolescence combinée à l'enchaînement d'expériences professionnelles sur le web ont fait qu'avec Arnaud, nous avons décidé de créer ce site web dédié aux moyens de chauffage pour votre maison.

Nous vous partageons ici toutes nos connaissances dans ce domaine !

Voir tout les articles