Alors que plus d’une dizaine de millions de foyers utilisent les chaudières à gaz pour chauffer leur habitation en hiver, le gouvernement prévoit d’interdire l’acquisition de ce dispositif d’ici 2024. Le principal objectif de cette idée consiste à inviter les consommateurs à se ruer vers d’autres équipements moins énergivores et moins polluants. Quelles seraient donc les meilleures alternatives à cet appareil pour la grande majorité des Français ?
La chaudière à granulés
Comme son nom l’indique, elle fonctionne avec des pellets de bois ou des granulés. Cet équipement se démarque par son autonomie et son réservoir intégré. Il dispose d’un conduit qui verse les granulés dans le foyer. Il est également écologique. Bien qu’il soit proposé à un tarif assez conséquent soit entre 10 000 à près de 25 000 €, il reste rentable sur le long terme.
Toutefois, si vous envisagez d’acquérir ce modèle en remplacement de votre chaudière à gaz, il faudra prévoir un espace de stockage pour les pellets. À titre d’exemple, vous aurez besoin d’un silo de 10 m3 pour 150 m² de logement.
La Pompe à chaleur air-eau
Elle puise des calories de l’air extérieur pour les transformer en chauffage. La PAC air-eau affiche un bon rendement. En effet, son COP ou son coefficient de performance se situe dans les alentours de 3 ou 4. Cela signifie qu’elle produit 3 kWh de chaleur pour 1 kWh d’électricité. Contrairement à la chaudière à gaz, cet appareil se distingue par son efficacité. Il vous permet de réaliser jusqu’à près de 75% d’économie de chauffage.
Malgré ces nombreux avantages, la pompe à chaleur air-eau ne convient pas à toutes les régions. Leur performance peut être altérée par temps froid. Mais pas que ! Elle est particulièrement bruyante pour les occupants d’un logement ainsi que pour le voisinage.
Le système solaire combiné (SSC)
Polyvalent, le système solaire combiné produit de l’eau chaude sanitaire et chauffe l’habitation. Écologique et économique, il fonctionne avec des panneaux solaires thermiques. Il vous permettrait de réaliser jusqu’à près de 70% d’économie d’énergie. Il améliore aussi les performances énergétiques de votre habitation. Ainsi, si vous souhaitez, un jour, mettre votre bien en vente, cet atout pourrait faire augmenter la plus-value. Onéreux, il se vend dans les alentours des 13 000 à 19 000 euros. Toutefois, sachez qu’il peut faire l’objet des aides à la rénovation énergétique.
La production de chaleur dans votre logement dépend entièrement du climat. Il faudrait, de ce fait, se procurer un chauffage complémentaire pour assurer le confort de chaque occupant. Et ce, de manière continue. Aussi, notez que cet équipement convient uniquement pour les maisons. Comme vous le savez, les capteurs solaires thermiques se posent directement sur le toit.
Pour contribuer à la préservation de l’environnement, les fabricants vous proposent une large panoplie d’équipements de chauffage en remplacement de la chaudière à gaz. À vous de choisir le modèle qui correspond le plus à vos exigences.