C’est une question qui revient beaucoup et qui mérite d’être éclairée pour rassurer les utilisateurs de radiateurs à bain d’huile. Si à priori, ce type de chauffage ne présente aucun danger potentiel, la réponse claire à cette question doit passer par l’explication de son fonctionnement, des risques et des précautions à adopter lors de son utilisation.
Comprendre le fonctionnement d’un radiateur à bain d’huile
Les radiateurs à bain d’huile sont un choix populaire pour chauffer les espaces intérieurs. Fondamentalement, ils fonctionnent en chauffant l’huile qu’ils contiennent (l’électricité active un élément chauffant implanté). L’huile est utilisée car elle maintient la chaleur pendant une longue période. Il reste également liquide et possède une grande réserve d’énergie thermique, ce qui améliore le rendement et l’efficacité de la machine.
En chauffant, l’huile se déplace et chauffe les colonnes métalliques internes, qui à leur tour transmettent la chaleur à l’air ambiant. Contrairement au pétrole ou au gaz, il est important de noter que l’huile ne sert pas de combustible dans ce type de chauffage. Son rôle est d’agir comme un réservoir de chaleur, en transférant la chaleur à son environnement. Ce qui signifie que le radiateur à bain d’huile ne risque pas de provoquer d’incendie.
Comme avantages, c’est un chauffage connu pour être silencieux, économique, très doux dans sa diffusion de chaleur et relativement sécuritaire.
Les précautions d’utilisation d’un radiateur à bain d’huile
Pour l’usage et la production auxquels ils sont destinés, les chauffages à bain d’huile ne sont pas dangereux, mais ils ne peuvent l’être que s’ils sont manipulés sans précaution. Le fait de ne pas suivre les bonnes étapes, de ne pas suivre les bons guides et de ne pas savoir comment manipuler les radiateurs à bain l’huile est la seule raison ou le seul moyen pour que le même chauffage devienne dangereux pour quiconque l’utilise.
Voici donc les conseils et précautions pour utiliser cet appareil sans danger.
- Il est de la plus haute importance que le chauffage soit placé sur une surface solide, plane et ininflammable. Cette zone (jusqu’à un mètre) doit être exempte d’éléments susceptibles de prendre feu, notamment les tapis, les tissus d’ameublement et les rideaux.
- Il est déconseillé aux utilisateurs de faire sécher des vêtements sur la surface de l’appareil. Le risque d’incendie est accru lorsque le tissu est sec et/ou synthétique.
- Il est déconseillé de faire fonctionner l’appareil dans un endroit humide ou mouillé, car l’humidité peut endommager prématurément les pièces internes.
- Les cordons doivent être inspectés régulièrement pour vérifier qu’ils ne sont pas brûlés ou effilochés. Si les cordons sont endommagés, il faut s’abstenir d’utiliser l’appareil.
- Les cordons doivent également être branchés directement dans la prise murale. Les rallonges ne sont pas recommandées.
- Enfin, les acheteurs ne doivent utiliser que des appareils de chauffage remplis d’huile qui ont été testés par un laboratoire d’essai réputé. Cela garantit que le modèle en question a été soumis à des tests rigoureux de sécurité.
Peut-on allumer un radiateur à bain d’huile en continu ?
La réponse est oui. Grâce aux dernières technologies des radiateurs à bain d’huile les plus récents, il est possible de laisser la plupart des modèles fonctionner pendant toute une journée ou une nuit. Les fusibles thermiques ajoutent à l’attrait de la sécurité d’une unité puisqu’ils s’occupent de couper l’alimentation électrique lorsque la chaleur est trop élevée ou que l’appareil est renversé, ce qui réduit l’incidence des incendies et des blessures.
Le seul vrai danger à un fonctionnement continu d’un radiateur à bain d’huile ? C’est la facture de chauffage qui peut s’annoncer salée, à moins d’user d’un thermostat intelligent. Et l’avantage avec ce chauffage, c’est qu’il n’a pas besoin de fonctionner en continu pour offrir un confort thermique. L’huile qui reste chaude pendant un moment continue justement de diffuser de la chaleur, même après extinction de l’appareil.
Si vous souhaitez toutefois insister sur un fonctionnement en continu, voici quelques conseils :
- Choisissez des réglages à faible puissance. Si vous comptez laisser votre radiateur à huile allumé toute la nuit, réglez-le sur les réglages à faible puissance, afin que les radiateurs à bain d’huile ne soient pas assez chauds. Moins ils consomment d’énergie, plus votre cordon est sûr.
- Régler la minuterie, lorsque vous allez dormir ou allez quitter la maison pour la journée. Ne le laissez pas allumé toute la nuit.