Dans un petit espace, le radiateur à bain d’huile fait profiter d’un confort de chauffe durable alors que dans une grande pièce, il sert d’excellent chauffage d’appoint. S’il est de plus en plus adopté par les ménages en 2022, c’est pour plusieurs raisons : son excellente rétention de chaleur, l’uniformité de la diffusion de la chaleur et sa durabilité dans le temps. Dans cet article, on vous explique pourquoi un radiateur bain d’huile est une excellente option pour chauffer votre maison cet hiver.
Comprendre le fonctionnement d’un radiateur bain d’huile
Utilisé en tant que chauffage d’appoint, un radiateur bain d’huile combine des éléments électriques avec de l’huile thermodynamique. Les éléments électriques chauffent l’huile et une fois réchauffée, elle circule par convection dans les cavités ouvertes du radiateur, produisant une chaleur durable dans une pièce. Cette huile va conserver la chaleur générée par la résistance, même lorsque le radiateur est éteint. Elle possède également une grande capacité de chauffage, de sorte qu’elle ne s’épuise jamais et ne doit jamais être remplie.
Apparu dans les années 60, le radiateur bain d’huile est surtout conseillé pour chauffer les petits espaces, mais sert également de chauffage supplémentaire pour un grand logement. Souvent équipé d’un thermostat, il est facile d’utilisation et permet d’avoir mainmise sur la température d’une pièce.
Les avantages d’un radiateur bain d’huile
L’efficacité thermique
Un radiateur à bain d’huile consomme moins d’énergie qu’un radiateur électrique. Cela est dû à son mode de fonctionnement – l’huile à l’intérieur du radiateur est chauffée à température, ce qui réchauffe les parois métalliques (également appelées ailettes). La grande surface de ces parois permet de chauffer une grande quantité d’air en un court laps de temps. En outre, lorsque l’huile du radiateur atteint sa température optimale, il s’éteint, ce qui réduit considérablement les coûts de fonctionnement. Petit bonus : le radiateur continue de chauffer la pièce même après extinction grâce à l’huile qui reste chaude pendant un long moment.
Grâce à ses propriétés, le radiateur bain d’huile devient une excellente alternative au chauffage à gaz dont les prix des combustibles ne sont pas prêts de baisser de sitôt.
Une chaleur plus durable
La grande surface des radiateurs à huile signifie que, par rapport aux radiateurs électriques, un plus grand volume d’air est en contact avec la source de chaleur à tout moment. Cela signifie qu’une pièce se réchauffe relativement vite et que l’air ambiant reste plus chaud pendant plus longtemps. Ce type de radiateur offre une chaleur durable pour une consommation d’énergie relativement faible, et la chaleur reste présente pendant un certain temps après l’arrêt du chauffage.
Un fonctionnement silencieux
Les chauffages à l’huile sont très silencieux, car une fois que l’huile a atteint sa température optimale, elle n’a pas besoin de travailler très dur pour continuer à fonctionner efficacement. De plus, il n’y a pas de pièces mobiles qui créent du bruit, comme les ventilateurs des chauffages électriques.
Un faible impact sur l’environnement
Avec les radiateurs à bain huile, l’impact est très faible, car ils ont une faible dépense énergétique. En outre, l’huile contenue dans un radiateur restera efficace pendant de nombreuses années et ne nécessitera pas d’être complétée. Toutefois, l’huile contenue dans ces radiateurs étant une substance toxique, elle doit toujours être éliminée de la bonne manière.
Les inconvénients d’un radiateur bain d’huile
Lent à chauffer
Par rapport aux autres chauffages, les radiateurs à bain d’huile ont tendance à être lents à chauffer, car ils reposent sur le liquide à chauffer, avant que la chaleur ne soit transférée aux parois métalliques, puis à l’air par rayonnement. Tout comme ils sont lents à chauffer, ils sont également lents à refroidir, ce qui peut être un problème si de jeunes enfants sont susceptibles de les toucher.
Ne conviens pas aux grands espaces
Les radiateurs à huile ne sont pas idéaux lorsqu’il s’agit de chauffer des pièces et des espaces plus grands. S’ils chauffent efficacement les petites pièces pendant de longues périodes, ils ne fonctionnent pas aussi bien dans les grands espaces. Dans les pièces vraiment grandes, la chaleur aura du mal à se répartir et leurs effets peuvent être minimes.
Le cout d’un radiateur à bain d’huile
Le prix d’un radiateur à bain d’huile dépend de plusieurs facteurs : la puissance, les fonctionnalités, la facilité de réglage ou encore l’esthétique. Mais généralement, il faudra prévoir entre 50 et 200 euros pour un modèle d’une puissance entre 1500 et 2500 W.