Respectueux de l’environnement, le chauffage au bois est devenu très prisé des foyers. Toutefois, depuis le début de la guerre en Ukraine en 2022, « le prix du bois a augmenté de 20 %. » selon le directeur adjoint du Centre national de la propriété forestière, Henri Hunsson. Une hausse qui affecte le pouvoir d’achat des ménages. Mais, cette situation durera-t-elle encore pendant des années ? Le prix des bois de chauffage est-il revenu à la normale ? Explications.
Les principales raisons de l’inflation du bois de chauffage
Comme indiqué précédemment, la guerre en Ukraine est un facteur à ne pas négliger. Comme les autres sources d’énergie, le bois de chauffage n’a pas été épargné. Et ce, à cause de la hausse des frais liés à la fabrication et à la logistique.
La tendance en hausse des tarifs du bois de chauffage s’explique également par le déséquilibre entre l’offre et la demande. Étant donné que la période hivernale se rapproche à grands pas, les demandes sont de plus en plus fortes, notamment depuis le mois de juillet. A contrario, les stocks sont imités.
Sachez aussi que la flambée des prix du pétrole et du gaz a entrainé indirectement cette inflation. Compte tenu de la situation, les ménages optent pour d’autres alternatives à savoir l’utilisation d’une chaudière à granulés, d’un poêle à bois ou d’une cheminée pour se chauffer correctement en hiver.
Pour les inciter davantage à se ruer dans cette voix, les fabricants de ces types de dispositifs se sont focalisés sur des appareils plus écologiques et moins énergivores. De quoi séduire encore plus les utilisateurs !
Le prix du bois de chauffage désormais en baisse
Les tarifs appliqués sur les bois de chauffage ont connu une grande stabilité durant près de deux mois. Mais pas seulement ! Ils ont connu une baisse considérable depuis la semaine du 11 septembre 2023. De quoi lui permettre de se trouver parmi l’une des ressources énergétiques les plus intéressantes. Puisque l’hiver pointe à l’horizon, les utilisateurs pourront commencer à se procurer petit à petit leur bois de chauffage.
Le prix de ce dernier au kilo se situe dans les alentours de 0,45 centime. Concrètement, le chiffre est assez convenable. Ainsi, les foyers pourront bénéficier des avantages financiers que présente ce dispositif.
Avant de vous lancer dans l’achat d’un bois de chauffage, vous devez vous renseigner sur les prix affichés sur le marché. La raison ? Ces derniers varient selon plusieurs facteurs à savoir l’approvisionnement, la demande ainsi que les conditions météorologiques.
Vous avez également la possibilité d’installer un poêle à bois en guise de chauffage d’appoint afin de réduire votre facture d’électricité. Non seulement il crée une atmosphère chaleureuse, mais il vous sera utile en cas de panne de votre système de chauffage central.