• Menu
  • Menu

Fuites sur le radiateur bain d’huile : que faut-il faire ?

Même les plus modernes et les plus performants des radiateurs bain d’huile ne sont pas à l’abri de l’usure du temps. Rouilles, dysfonctionnements ou fuites sont alors des problèmes qui peuvent apparaitre au moment où vous vous y attendiez le moins. Les raisons, peuvent être plus ou moins graves, mais l’essentiel, c’est de savoir comment agir. Dans cet article, on vous parle de quelques conseils simples qui pourraient vous aider en cas de fuite d’un radiateur bain d’huile.

Les conséquences d’un radiateur bain d’huile qui fuit

Si vous êtes tenté de vous contenter d’éponger un peu d’eau de temps en temps au lieu de réparer votre radiateur qui fuit, vous avez tort. Voici quelques-uns des problèmes qu’un radiateur qui fuit peut causer :

  • Dommages aux revêtements de sol et, s’ils ne sont pas traités, fuites vers les niveaux inférieurs de votre maison
  • Risque de danger électrique si l’eau s’écoule vers les points électriques à proximité
  • Réduction de la capacité de chauffage en raison d’un impact négatif sur la production de chaleur en BTU de votre radiateur
  • Augmentation des factures d’énergie en raison de la mauvaise efficacité du chauffage

Comment identifier des fuites sur un radiateur bain d’huile ?

Si le radiateur bain d’huile est humide, c’est déjà signe qu’il y a une fuite quelque part. Pour trouver la source de la fuite, commencez par éteindre le radiateur et essuyez le corps du radiateur, les vannes et les raccords de tuyaux jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs. Ensuite, commencez à toucher chaque partie et composant du radiateur avec un morceau de papier toilette, en vérifiant que le papier n’est pas humide après chaque application. La fuite provient de l’endroit où le papier toilette devient humide.

Pourquoi un radiateur bain d’huile fuit ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un radiateur bain d’huile fuit. Souvent, un mauvais entretien mène à plusieurs dysfonctionnements qui plus tard, vont inévitablement produire des fuites. Voici les causes les plus fréquentes pour que vous puissiez les éviter :

Des fuites au niveau des vannes

La plupart des radiateurs sont équipés de deux vannes : une vanne thermostatique sur le côté gauche de l’appareil qui régule la température du radiateur et une vanne de réglage sur le côté droit qui contrôle l’équilibre de l’eau chaude à l’intérieur du radiateur. La tige et les écrous de presse-étoupe à l’intérieur de ces vannes peuvent se desserrer ou se détériorer avec le temps, provoquant des fuites.

Des fuites au niveau des tuyaux

Un tuyau d’alimentation défectueux peut également causer des fuites sur un radiateur bain d’huile. C’est encore pire si vous remarquez que l’eau s’y écoule abondamment, risquant un court-circuit dangereux pour la maison. Dans ce cas précis, l’intervention est urgente.

La présence de rouilles

La rouille est une autre cause fréquente de fuite de radiateur. La corrosion peut se produire à l’intérieur d’un radiateur au fil du temps et, si elle n’est pas traitée, elle peut conduire à des trous à la taille d’aiguille, à la base du radiateur. Bien que les trous corrodés sont généralement très petits au départ, ils peuvent facilement s’aggraver et devenir une urgence s’ils sont ignorés. Surtout si vous disposez d’un vieux radiateur bain d’huile, la présence de rouilles est très probable. Pour confirmer qu’il s’agit bien de la source des fuites, vérifiez si la flaque qui sort du radiateur est de couleur brune.

Comment réparer un radiateur bain d’huile qui fuit ?

Dès que la source de la fuite est repérée, il faut vite agir. Commencez par couper le chauffage central et l’alimentation en eau de votre logement. Ensuite, purgez votre radiateur bain d’huile. Il suffit dans ce cas de dévisser lentement la purge de l’appareil et recueillir l’eau qui en sort à l’aide d’une bassine. Revissez la purge avant de monter la pression à 1,5 bars environ. Ensuite, vous pouvez redémarrer le radiateur bain d’huile.

Si malgré la purge, la fuite est encore là, démontez le robinet de sorte à pouvoir desserrer et resserrer l’écrou presse-étoupe à l’aide d’une clé à molette. Si vous remarquez que les joints sont usés, il faudra les remplacer. Dans le cas où le problème vient du tuyau d’alimentation, utilisez un mastic ou de la silicone pour bloquer les fuites.

Éventuellement, on n’oublie pas de désembuer le radiateur, une habitude que vous devrez d’ailleurs adopter tous les 5 à 10 ans. Il s’agit principalement de nettoyer profondément votre radiateur à l’aide d’un produit désembuant spécifique et ainsi de traiter tout le circuit.

En outre, si de l’eau s’écoule du corps du radiateur, c’est malheureusement une mauvaise nouvelle. Elle se fraie probablement un chemin à travers un ou plusieurs trous de la taille d’une épingle. La tache de rouille à l’intérieur est généralement due à une accumulation de boue noire qui peut être assez importante. Vous pouvez peut-être colmater temporairement la fuite en ajoutant un produit d’étanchéité en plastique mais ce n’est qu’une solution provisoire. Elle ne fonctionnera pas longtemps. Vous n’aurez pas d’autres choix que de remplacer votre radiateur bain d’huile.

Si vous avez le moindre doute sur vos capacités à réparer votre radiateur bain d’huile, le mieux est de faire appel à un professionnel du métier.

Comment éviter les fuites sur un radiateur bain d’huile ?

Il est possible d’éviter les fuites dans les radiateurs, si vous faites preuve de diligence dans l’entretien de votre chauffage. Nous vous recommandons de vidanger les boues avant qu’elles ne commencent à rouiller le radiateur. En effectuant ces travaux d’entretien, vous avez également plus de chances de vous assurer que tout dommage potentiel est entièrement couvert par votre assurance habitation multirisque.

Si vous êtes victime d’une fuite de radiateur, vous devez vous assurer que votre assurance habitation couvrira les dommages, en particulier si la fuite s’avère être grave et nécessite des réparations importantes.

Prendre soin de vos radiateurs de manière régulière est une mesure préventive. Cela pourrait vous épargner beaucoup d’argent de réparations nécessaires à cause d’un radiateur qui fuit. Cela vaut donc la peine d’investir un peu de temps et d’argent pour garder vos radiateurs en bon état.

Sébastien Costa les dénicheurs
Sebastien Costa

Ma passion pour le bricolage depuis mon adolescence combinée à l'enchaînement d'expériences professionnelles sur le web ont fait qu'avec Arnaud, nous avons décidé de créer ce site web dédié aux moyens de chauffage pour votre maison.

Nous vous partageons ici toutes nos connaissances dans ce domaine !

Voir tout les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *