• Menu
  • Menu
fluide caloporteur ou radiateur bain d'huile

Fluide caloporteur du radiateur bain d’huile

Quels sont les avantages du fluide caloporteur ?

Quasiment de la même famille, le fluide caloporteur et le radiateur bain d’huile présentent le même mécanisme. Mais en quoi se particularise le radiateur fluide caloporteur demanderiez-vous.

fluide caloporteur Tout d’abord, la qualité de diffusion du fluide caloporteur est indéniable puisque l’air émis est sain, tout en respectant le taux naturel d’humidité présent. De plus, elle est véhiculée en permanence, même lorsque l’appareil est éteint.

Encore mieux, les diverses technologies ont participé à rendre cet fluide caloporteur autonome. En d’autres termes, il se met en marche ou s’arrête automatiquement en détectant la présence d’être humain dans la maison.

En effet, ce type de radiateur fluide caloporteur est capable de mémoriser votre rythme de vie et de se mettre en marche uniquement lorsque vous êtes chez vous.

Consulter notre page de comparatif de radiateurs bain d’huile.

Quels sont les inconvénients du fluide caloporteur ?

Toutefois, le fluide caloporteur présente lui aussi son lot d’inconvénients. Son plus grand point faible est indéniablement sa consommation énergétique dans son fonctionnement en continu. Bien qu’il n’exige pas d’entretien spécifique, les utilisateurs notent cependant une usure des joints d’étanchéité qui pourra provoquer des fuites de liquide caloporteur. Nous devons admettre tout de même que de telles fuites sont assez rares.

Lire aussi :  Fuites sur le radiateur bain d’huile : que faut-il faire ?

D’un autre côté, puisque le fluide caloporteur est un appareil haut de gamme et très moderne, son prix d’achat reste conséquent et laisse plusieurs acheteurs perplexes.

Quels sont les avantages du radiateur à bain d’huile ?

Vous hésitez encore dans l’acquisition du mode de chauffage à adopter pour la période d’hiver ?

radiateur bain d'huile

Nous vous recommandons de jeter un œil sur les intérêts que pourraient vous fournir un radiateur bain d’huile à commencer par sa diffusion de chaleur reconnue pour être homogène et durable.

Une douce chaleur non asséchée en naît donc rapidement et vous évite en parallèle de vous réveiller avec la gorge irritée. Pour vous guider dans son utilisation, plusieurs modèles sophistiqués offrent aujourd’hui des technologies avancées tels que la présence d’un thermostat ou de plusieurs systèmes de sécurité. Ces paramètres déduisent donc de sa fiabilité, mais aussi de son confort d’usage.

Autre attrait qui fait son charme, ses parois restent chaudes après une certaine durée de fonctionnement et pourront donc continuer à véhiculer de la chaleur même en étant éteint.
Souvent accompagné de roulettes multidirectionnelles, ce radiateur a également l’avantage de pouvoir être déplacé facilement d’une pièce à une autre.

Lire aussi :  Guide ultime pour l'entretien de vos radiateurs électriques

Quels sont les inconvénients du radiateur à bain d’huile ?

Même si le radiateur à bain d’huile a su faire ses preuves sur plusieurs caractéristiques, il y aura tout de même quelques critères que nous lui reprocherons. En tête de liste figure sa montée en température qui est d’une grande lenteur. Autant vous dire qu’il ne sera pas pratique dans une salle de bain si vous prévoyez de prendre votre douche dans une pièce chaleureuse.

Aussi, il convient de vous rappeler que c’est un modèle de chauffage d’appoint et qu’il ne pourra en aucun point remplacer le rôle d’un chauffage central. De la même façon, il faudra que vous évitiez à vos enfants de s’en approcher pour éviter tout contact dangereux avec sa surface brûlante. Pour la déplacer ou la ranger, il est impératif que vous patienter que l’appareil refroidisse totalement.

Radiateur bain d’huile et fluide caloporteur

La plupart des radiateurs à bain d’huile se basent sur une technologie de fluide caloporteur. Caloporteur signifie uniquement « porteur de chaleur » dans ce cas précis.

Lire aussi :  Les radiateurs électriques pénalisés : des sénateurs proposent de modifier le calcul du DPE

Le radiateur à bain d’huile équipé du fluide caloporteur est un investissement durable et qui sera vite rentable. Plusieurs professionnels diraient même que c’est un modèle incontournable en termes de chauffage, tant il est efficace sur le terrain. En guise d’entretien, vous n’aurez qu’à le dépoussiérer de temps à autre pour qu’il retrouve son éclat de neuf.

Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.

Arnaud-dubois
Arnaud Dubois

Responsable SEO, je m'occupe de la partie Contenu et m'assure du bon fonctionnement du pôle édioroial ches Les Dénicheurs.

En vue de la situation actuelle autour de l'énergie, nous avons créé ce site web entièrement dédié aux meilleurs moyens de chauffer votre maison en vue de faire un maximum d'économies d'électricité.

Voir tout les articles