Pour rappel, le gouvernement a interdit l’installation du fioul dans un logement neuf depuis le 1er juillet 2022. Étant donné que cette matière est issue de la distillation du pétrole, elle est particulièrement polluante. En effet, elle est capable d’émettre une grande quantité de gaz à effet de serre. Pour vous aider justement à remplacer cet équipement de chauffage, l’État vous propose les 3 aides suivantes.
La prime CEE « Coup de pouce »
La prime CEE est dédiée aux foyers souhaitant remplacer leur chaudière au fioul par une pompe à chaleur hybride. Pour en bénéficier, il est recommandé de faire votre demande avant les travaux. Vous devez également vous assurer que les travaux sont réalisés par un professionnel RGE ou Reconnu Garant de l’environnement.
Le montant de cette aide dépend des conditions des ressources. Elle peut soit être déduite de la somme des travaux, soit être virée directement par virement. Il est important de noter que cette aide est cumulable avec la TVA réduite à 5,5%, MaPrimeRénov’ et l’éco-prêt à taux zéro.
MaPrimeRénov’
Le montant de l’aide MaPrimeRénov varie entièrement du type de travaux que vous souhaitez mettre en œuvre ainsi que de vos revenus. Si vous souhaitez, par exemple, le remplacer par une pompe à chaleur hybride, vous pourrez obtenir entre 3000 et 5000 euros. Afin de bénéficier de ce dispositif, vous devrez être le propriétaire du logement érigé depuis plus de deux ans. Celui-ci doit être occupé que ce soit par un locataire ou par vous-même, au titre de résidence principale.
Pour soumettre votre demande, il faudra vous rendre sur le site www.maprimerenov.gouv.fr. Le versement du montant de l’aide sera réalisé à la fin des travaux.
Bon à savoir : MaPrimeRénov peut couvrir les frais d’enlèvement de la cuve au fioul ainsi que d’autres travaux de rénovation énergétique. Cela inclut la mise en place d’un chauffe-eau solaire ou l’installation d’une isolation.
L’éco-Prêt à Taux Zéro (éco-PTZ)
L’éco-Prêt à Taux Zéro est destiné aux propriétaires bailleurs ou occupants d’un logement de plus de 2 ans. Il finance des travaux de rénovation dans l’habitation tels que le remplacement d’une ancienne chaudière au fioul, la mise en place d’un nouvel équipement, et bien d’autres encore. Le montant de ce prêt sans intérêt peut fluctuer entre 7 000 et 50 000 euros selon les travaux à réaliser. Le remboursement, quant à lui, ne doit pas dépasser les 15 ans. Aussi, il est cumulable avec d’autres aides de rénovation.
Pour en bénéficier, il faudra trouver une banque qui a signé une convention avec l’État. Ensuite, vous devez remplir votre dossier de demande dont les formulaires varient selon votre région. Après évaluation du document, la somme demandée sera versée en une seule fois sur la base des devis et du descriptif des travaux. Dans certains cas, le versement peut se faire en plusieurs fois. La durée totale des travaux ne doit pas dépasser les 3 ans à partir de l’accord de l’EPTZ.