• Menu
  • Menu

Est-ce qu’un radiateur bain d’huile consomme beaucoup ? Voici combien coute 1 h d’utilisation

Les coûts énergétiques sont toujours au premier plan des préoccupations des ménages. Et c’est bien pour cette raison que plusieurs se posent des questions sur la consommation réelle d’un radiateur bain d’huile. Même si sa performance en tant que chauffage d’appoint n’est plus à prouver, son fonctionnement en continu fait tout de même douter sur l’impact qu’il aura sur la facture. On décortique la question pour vous !

Le radiateur bain d’huile consomme t’il beaucoup ?

Le fonctionnement d’un radiateur bain d’huile est relativement simple. Il se compose d’un système de serpentin fermé rempli d’huile, d’un composant de chauffage, d’un thermostat et d’un centre de contrôle, généralement conçu pour ressembler à un radiateur. Le thermostat vérifie la température de l’huile, et pas seulement la température ambiante, et envoie un signal pour couper l’électricité lorsque l’huile atteint la température requise.

La plupart des radiateurs électriques produisent de la chaleur à l’aide d’un élément résistif, et les radiateurs à huile ne font pas exception. On peut dire qu’ils sont plus économiques que les appareils de chauffage à élément apparent, car l’énergie qu’ils génèrent va dans l’huile plutôt que d’être rayonnée – et perdue – dans toute la pièce. Bien sûr, l’huile dégage aussi de la chaleur, mais à un rythme plus lent.

La résistance utilisée consomme autant d’électricité que n’importe quel appareil utilisant ce type d’élément chauffant mais grâce au puits de chaleur créé par l’huile, la consommation est modérée. En bref, un radiateur à bain d’huile est plus économe qu’un autre radiateur électrique.

La consommation annuelle d’un radiateur bain d’huile

La consommation d’un radiateur bain d’huile dépend de plusieurs facteurs dont principalement la puissance de l’appareil que vous avez en possession. Vous comprendrez qu’un modèle de 500W sera plus économe qu’un autre de 2500W, bien que ce dernier apportera un meilleur confort de chauffe. La taille de la surface à chauffer est aussi un critère important, de même que votre fréquence d’utilisation. Pour rappel, sachez qu’un radiateur bain d’huile ne peut être utilisé en guise de chauffage principal, mais conviendra pour ajouter un confort supplémentaire dans la maison.

Le prix de la consommation par heure d’un radiateur bain d’huile n’est pas précis puisque dépend également du prix du kWh proposé par votre fournisseur d’énergie. Par contre, il est possible d’évaluer sa consommation annuelle en suivant cette formule : puissance en watts x nombres d’heures d’utilisation x nombres de jours/1000.

Exemple : un radiateur bain d’huile d’une puissance de 2000 W, que vous allumez pendant 2 heures par jour durant 3 mois revient au résultat suivant : (2 000 x 2 x 90) /1 000 = 360 kWh/an.

Les conseils pour économiser l’énergie pour les utilisateurs de radiateurs bain d’huile

Vous devez d’abord savoir que l’application idéale d’un radiateur bain d’huile est de chauffer une pièce bien isolée avec peu de courants d’air. Au fur et à mesure que la température de la pièce augmente, le radiateur doit fournir moins d’air chaud pour la maintenir stable et le thermostat maintient l’élément éteint. Cela permet de réaliser des économies d’énergie considérables par rapport à un appareil à élément exposé, comme un radiateur à convection standard.

Les radiateurs à bain d’huile sont généralement plus avantageux que le chauffage central lorsque vous ne chauffez qu’une seule pièce, comme un bureau à domicile. En revanche, si vous devez chauffer une maison entière, il vaut mieux opter pour le chauffage central, à condition de disposer d’émetteurs assez efficaces comme un chauffage par le sol et une chaudière performante.

En outre, avoir plusieurs options sur votre radiateur bain d’huile permettra de réguler son fonctionnement. La présence d’un thermostat notamment, fera toute la différence. Cela vous permet d’obtenir une température optimale au moment où vous en avez besoin et d’éviter que la chaleur ne soit gaspillée dans des espaces inutilisés, ce qui peut arriver lorsque vous allumez le chauffage central pour toute la maison.

Finalement, n’oubliez pas de choisir la bonne puissance de radiateur bain d’huile pour votre maison.

Sébastien Costa les dénicheurs
Sebastien Costa

Ma passion pour le bricolage depuis mon adolescence combinée à l'enchaînement d'expériences professionnelles sur le web ont fait qu'avec Arnaud, nous avons décidé de créer ce site web dédié aux moyens de chauffage pour votre maison.

Nous vous partageons ici toutes nos connaissances dans ce domaine !

Voir tout les articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *