Le système de chauffage est un dispositif indispensable pour le bien-être et le confort des foyers durant l’hiver. Avec le temps, il peut s’encrasser. Or, l’accumulation des poussières et des saletés impacte son efficacité énergétique et l’empêche de fonctionner correctement. Il est, de ce fait, recommandé d’en prendre soin. Mais, l’entretien annuel d’un appareil de chauffage est-il obligatoire ? Focus !
Chauffage au gaz, au bois et au fioul : un entretien annuel assujetti à la loi
Si vous êtes détenteur d’une chaudière dont la puissance varie entre 4 et 400 kW, le décret n°2009-649 du 9 juin 2009 vous oblige à l’entretenir une fois par an. À noter que cela touche tous les types d’appareils à savoir :
- Un système de chauffage simple ;
- Une chaudière mixte : qui est capable de chauffer l’habitation et de vous fournir de l’eau chaude sanitaire ;
- Une chaudière hybride, quant à elle, est associée à d’autres dispositifs de chauffage.
Bien qu’aucune sanction ne soit prévue en cas de non-respect de la loi susmentionnée, notez que vous serez le premier responsable en cas d’accident.
Comment se déroule la révision annuelle du système de chauffage ?
L’entretien annuel consiste à vérifier le niveau de performance environnementale et énergétique de la chaudière. Le chauffagiste examine les dispositifs de sécurité de l’équipement. Au besoin, il procède au nettoyage de différents composants de ce dernier comme l’extracteur, le corps de chauffage, la veilleuse, le brûleur, et bien d’autres encore. Une fois la prestation terminée, le professionnel vous remettra une attestation d’entretien détaillée. Il doit également évaluer la classe énergétique de votre chaudière, notamment si la puissance de celle-ci est supérieure à 70 kW et si elle fonctionne au fioul ou au gaz.
Attention : Il est recommandé de faire l’entretien de votre système de chauffage durant le printemps ou l’été selon vos préférences. Ainsi, il pourra vous servir pour l’hiver prochain.
Les bonnes raisons de faire entretenir son système de chauffage
Pour améliorer votre sécurité, il est important de maintenir régulièrement votre chaudière. Le professionnel détecte l’éventuelle présence d’un gaz nocif pour la santé comme le monoxyde de carbone. Mais pas seulement ! Sachez que si vous faites réviser l’équipement tous les ans, cela évitera tout risque de surconsommation et vous permettra par la même occasion de réaliser une belle économie. Effectivement, un dispositif mal entretenu a tendance à consommer plus de combustibles que prévu.
Confier l’entretien d’une chaudière à un professionnel permet de réduire le nombre de pannes et de risques sanitaires. À noter que le prix de l’intervention se situe dans les alentours des 100 €. Si vous avez opté pour un contrat d’entretien, le tarif varie entre 150 à 230 €. L’avantage ? Vous bénéficiez de services de dépannages gratuits. Mieux encore ! Les frais de déplacement et les coûts des mains d’œuvres ne seront pas facturés. Si vous êtes locataire, la révision annuelle est à votre charge. Le propriétaire intervient uniquement en cas de grosses réparations.