Radiateur bain d’huile VS. convecteur : comment faire le choix ?
Suivant ce que vous recherchez, vous pourrez être tenté par le convecteur ou le radiateur à bain d’huile. Nous aimons le convecteur pour son esthétique, sa discrétion, mais surtout sa performance. Il s’agit d’une solution simple et pourtant pratique pour faire de sa maison un cocon en toutes saisons. Plus important encore, sa faible température de contact le rend particulièrement adapté aux foyers où il y a des enfants. Et cerise sur le gâteau, il fait partie des radiateurs les moins chers du marché.
Face à lui, le radiateur à bain d’huile propose une chaleur de qualité et permet de faire des économies d’énergie, même si le prix d’achat est légèrement supérieur.
Si vous êtes donc à la recherche d’un modèle aussi bien fiable que de bonne facture alors le convecteur pourra totalement faire votre bonheur.
Découvrez notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile pas cher.
Tout savoir du convecteur
Les 3 meilleurs convecteurs
Cecotec Convecteur Ready Warm 6500 Turbo Convectio
Delonghi HSX2320 Convecteur Mobile Slim Style, Bla
Convecteur mural AEG, blanc, 236535
Quels sont les avantages du convecteur ?
Son faible coût d’achat et sa grande praticité ont contribué à l’expansion rapide du convecteur électrique. Aussi, il s’agit d’un appareil léger et facile à installer pour une mise en marche immédiate après son acquisition.
Les fabricants se sont également impliqués pour lui fournir une utilisation simple et pratique : son temps de chauffage est relativement court et il se dote bien souvent d’un thermostat électronique pour réguler votre confort de chauffe avec précision.
En parallèle, l’absence totale d’inertie favorisera la rapidité du réchauffement de la pièce. Si le local est jugé trop humide, le convecteur prendra la mission d’assécher cette atmosphère rapidement pour éviter les risques de moisissures.
Proposé sous plusieurs designs et donc plusieurs goûts, le convecteur est un appareil non encombrant qui pourra se montrer discret dans vos pièces de vie. Ses caractéristiques ont font donc un appareil de chauffage idéal pour les logements dans lesquels un système de chauffage central serait complexe à installer.
Le principal avantage sont donc la rapidité du chauffage par convection. Son prix est aussi intéressant car abordable.
Quels sont les inconvénients du convecteur ?
Bien que son prix et son installation soient accessibles à tous, le convecteur présente un problème. Ce souci sur sa consommation d’énergie pourrait être quelque peu rédhibitoire. En effet, la facture d’un convecteur est généralement supérieure de 30 % à celle d’un type de chauffage différent (radiateur à inertie, bain d’huile, panneau rayonnant, …).
Son utilisation est donc relativement coûteuse. Pour une bonne exploitation du convecteur sans déperditions de chaleur, votre logement devra être idéalement bien isolé.
D’autre part, le convecteur répartit la chaleur d’une manière non uniforme, engendrant une sensation de chaleur en haut du corps et de froid aux pieds. Vous l’aurez compris, son usage ne sera pas recommandé aux personnes présentant des risques d’allergies car il crée de puissants courants d’air.
Tout savoir du radiateur à bain d’huile
Les 3 meilleurs radiateurs à bain d’huile
Rowenta Radiateur Bain d’Huile 3 Niveaux de Chauff
Aigostar Black Forest 33JIF – Radiateur à bain d’h
De'Longhi TRDX41025E Radiateur à huile Dragon 4, 2
Quels sont les avantages du radiateur bain d’huile ?
Ce n’est pas par hasard si le radiateur bain d’huile s’est su imposé sur le marché des appareils de chauffage. En effet, plusieurs de ses caractéristiques viennent témoigner de son niveau de confort et de sa grande fiabilité.
On appréciera particulièrement sa capacité à réchauffer une pièce durablement et stablement, depuis le sol jusqu’au plafond. Autre élément qui fait tout son charme est qu’il est apte à diffuser ce confort de chauffe même en étant éteint. Ce paramètre ne fera qu’impacter positivement sur votre facture d’électricité.
Généralement équipé de plusieurs systèmes de sécurité, c’est un modèle de radiateur bain d’huile fiable et totalement sécuritaire. En outre, puisque ce radiateur se monte souvent sur des roulettes, il se déplace facilement d’une pièce à une autre afin de chauffer toute la maison.
Quels sont les inconvénients du radiateur bain d’huile ?
Toutefois, le radiateur bain d’huile présente des détails qui ne jouent pas en sa faveur. C’est surtout sa montée lente en température qui laisse les utilisateurs perplexes. Si votre appareil ne possède donc pas d’option programmable, il vous faudra patienter un moment avant de bénéficier de sa douce chaleur. Cela dit, pour une petite pièce (jusqu’à 30 mètres carrés), ce défaut sera toléré sans problème.
D’un autre côté, force est de constater que ce type de radiateur bain d’huile est souvent proposé sous une esthétique banale et rarement moderne. S’y ajoute un poids relativement imposant qui aura tendance à prendre un peu trop de place dans les pièces de vie.
Un autre inconvénient du radiateur bain d’huile qu’il peut être utile de relever : sa consommation électrique que vous devez surveiller de près en fonction des dimensions de la pièce ou la continuité de sa mise en marche. Ici, un thermostat programmable vous sera indéniablement pratique pour éviter les gaspillages.
Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.