Consommation énergétique d’un radiateur

Plusieurs modes de chauffage s’offrent aux clients mais le radiateur électrique s’avère être le plus apprécié par les utilisateurs. D’ailleurs, vous avez au moins 10 raisons d’acheter un radiateur bain d’huile. Par lesquelles : le prix abordable, installation facile, peu d’entretien, etc. Cependant, la consommation énergétique d’un radiateur est très élevée par rapport aux autres modèles de chauffage.

La question de la consommation énergétique d’un radiateur revient sans cesse quand on parle du radiateur électrique. Cependant, il est difficile de le rendement exact dans un foyer ou un radiateur bain d’huile est utilisé en raison des divers points qui entrent en jeu. Néanmoins, nous allons découvrir les points qui influent sur votre consommation afin de vous faire économiser de l’argent à la fin du mois.

Les éléments essentiels à connaître

consommation énergétique d’un radiateurPour estimer la consommation énergétique d’un radiateur, vous devez vous baser sur sa puissance. En effet, la puissance employée et activée sera les éléments déterminants du watt requis.

Ainsi, il est important de réaliser un bilan thermique afin de connaître de manière concret la consommation énergétique du radiateur de votre maison. Pour réaliser ce calcul, vous devez récolter les informations suivantes : altitude, surface d’habitation, pièce à chauffer, température recherchée, volume à réchauffer, nombre de fenêtre, etc.

Ensuite après le calcul de la consommation, vous devrez également connaître le prix de consommation d’un kilowattheure. Ce prix est fondamental afin de pouvoir calculer la consommation énergétique d’un radiateur. Cependant, il diffère selon votre lieu d’habitation. Enfin, le dernier élément concerne le nombre d’heures journalières d’utilisation du radiateur.

Calcule de la consommation énergétique d’un radiateur

Nous avons évoqué antérieurement les éléments indispensables pour calculer la consommation énergétique d’un radiateur. Si vous avez toutes les cartes en main, pourquoi ne pas calculer votre consommation mensuelle ?

La consommation énergétique d’un radiateur (mensuelle) se calcul comme suit : puissance × prix du kWh × nombre d’heures d’utilisation quotidienne × 30 jours. Si nous prenons par exemple le coût d’un KWh d’EDF qui est de 0.1215 € et une puissance de 1 800 W, le prix de la consommation énergétique d’un radiateur de ce foyer est donc de 131.22 € pour une utilisation de 24 heures.

Une consommation raisonnable

consommation énergétique d’un radiateur

Un radiateur est dit de qualité si la consommation énergétique de ce dernier peut être maîtrisée. D’ailleurs, le contrôle de la consommation énergétique d’un radiateur est indispensable.

Pour avoir une bonne consommation et ainsi éviter de mauvaises surprises au moment de recevoir la facture, il faut prendre en compte la température et la régulation.

Une température stable et une régulation précise offrent un confort maximal en évitant d’augmenter sa facture énergétique. Une bonne consommation peut se faire selon deux façons de régulation : un pilotage embarqué ou un pilotage d’ambiance. Pour ce dernier, il est nécessaire de réaliser des réglages salle par salle. Quant au premier type de pilotage, vous allez définir une seule température pour la totalité de votre maison.