• Menu
  • Menu
Classement des appareils de chauffage pour réduire sa consommation d'énergie

Classement des appareils de chauffage pour réduire sa consommation d’énergie

Les factures d’énergie ont atteint des niveaux inaccessibles pour beaucoup de personnes et elles ne peuvent qu’augmenter encore, ce qui fait courir le risque de tomber dans la précarité énergétique, mais comme il fait de plus en plus froid, nous ne pouvons tout simplement pas nous passer de chauffage. Seule solution : trouver les appareils de chauffage les plus économiques pour ne pas faire exploser sa facture. Voici un classement qui pourrait vous aider !

Le chauffage au bois pour les grands logements

Qu’il s’agisse d’un poêle à bûches ou d’un poêle à granulés, ce mode de chauffage est actuellement considéré comme le plus économique en 2022. Bien sûr, l’acquisition de l’un de ces appareils reste un investissement considérable pour la plupart des ménages, mais il est très vite rentabilisé par une baisse de la facture d’électricité, notamment par rapport aux autres modes de chauffage.

La principale raison de cet amortissement rapide est le prix du bois, le combustible le moins cher du marché ( malgré la forte hausse du prix de ce combustible). Mais il faut garder à l’esprit que la puissance de chauffage d’un poêle à bois ne peut être réglée avec précision et qu’il est généralement trop intensif pour les petites maisons. Cela signifie que même s’il est très économique pour l’énergie de chauffage qu’il produit, il produit très souvent plus que l’énergie de chauffage requise, ce qui diminue considérablement son efficacité.

Lire aussi :  Voltalis : Comment le boîtier connecté révolutionne les radiateurs pour des économies réelles dans les Yvelines !

La pompe à chaleur air-eau pour les logements en régions tempérées

Les pompes à chaleur sont un excellent choix en matière de chauffage écologique. Qu’elles soient à air ou géothermiques, elles sont extrêmement efficaces et économiques par rapport au chauffage à l’électricité. Une pompe à chaleur à air peut réduire votre consommation d’électricité pour le chauffage d’environ 50 % par rapport à un chauffage à résistance électrique tel que les chaudières et les plinthes chauffantes, selon des études. Une pompe à chaleur géothermique ou à source d’eau, quant à elle, peut réduire la consommation d’énergie de 30 à 60 %, selon les mêmes experts.

N’oubliez pas, cependant, que l’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement important, qui doit être mis en balance avec les économies potentielles.

Les panneaux solaires thermiques pour les logements en régions ensoleillées

La plupart des gens connaissent les panneaux solaires et ils sont probablement le choix le plus populaire pour ceux qui cherchent à faire un choix plus durable et économique pour chauffer l’eau. Les panneaux solaires fonctionnent en collectant l’énergie du soleil grâce à des capteurs solaires placés sur le côté sud d’un toit et en la distribuant dans la maison à l’aide d’un réseau d’air ou d’eau.

Les panneaux solaires produisent leur propre énergie et peuvent donc réduire considérablement votre facture d’électricité mensuelle, voire la supprimer. Seul inconvénient :  leur cout d’achat et d’installation sont très élevés.

Lire aussi :  Le bois de chauffage a-t-il retrouvé des prix décents ?

Le chauffage électrique pour les petits appartements bien isolés

Les chauffages électriques portables sont gagnants en termes de commodité et de coûts initiaux. Ne nécessitant pas d’installation, largement disponibles et ne coutant pas cher, ils constituent une solution simple et rapide en cas de coup de froid. Dans un petit espace bien isolé, un chauffage électrique pourra se montrer économique.

Les chauffages électriques portables sont idéaux pour les petits espaces et pour de courtes périodes d’utilisation. Ils constituent également une excellente option pour les locataires ou les propriétaires d’appartements en copropriété qui ne sont pas en mesure d’installer la climatisation.

Dans les grands espaces, les chauffages électriques portables sont loin d’être aussi efficaces sur le plan énergétique qu’un climatiseur à système split. Vous constaterez probablement une augmentation de vos factures d’énergie, en particulier si vous faites fonctionner plusieurs appareils de chauffage dans différentes pièces.

Sébastien Costa les dénicheurs
Sebastien Costa

Ma passion pour le bricolage depuis mon adolescence combinée à l'enchaînement d'expériences professionnelles sur le web ont fait qu'avec Arnaud, nous avons décidé de créer ce site web dédié aux moyens de chauffage pour votre maison.

Nous vous partageons ici toutes nos connaissances dans ce domaine !

Voir tout les articles