Chauffage électrique VS. Radiateur bain d’huile : comment faire son choix ?
Après avoir passé à une comparaison méticuleuse de ces deux modèles de chauffage, nous noterons que c’est le chauffage électrique qui a su le mieux s’imposer. Et pour cause, bien qu’ils soient tous deux réservés à un usage d’appoint, le chauffage électrique présente quelques atouts de plus dans sa grande simplicité d’utilisation. D’ailleurs, les modèles plus sophistiqués d’aujourd’hui ont su soigner leur problème en rendant l’air beaucoup moins sec et plus agréable à respirer. Cerise sur le gâteau, les fabricants concourent aujourd’hui pour proposer différentes technologies pour rendre son utilisation encore plus confortable.
Cela dit, le radiateur à bain d’huile s’adresse à un public légèrement différent. Les personnes à la recherche d’un chauffage d’appoint à la qualité de l’air irréprochable. Le radiateur à bain d’huile est aussi très puissant et saura chauffer très rapidement.
Consulter notre page de comparatif de radiateurs bain d’huile.
Tout savoir du chauffage électrique
Les 3 meilleurs chauffages électrique
Quels sont les avantages du chauffage électrique ?
De son côté, le chauffage électrique ne manque pas d’arguments pour nous convaincre à son achat.
Parmi ses plus grands atouts, il s’agit d’un mode de chauffage qui n’aura pas besoin d’entretien particulier ni de grands travaux d’installation pour sa mise en place. Tout au contraire, l’utilisation du chauffage électrique est très simple et est particulièrement recommandée pour les logements où l’installation de chauffage central est compliquée.
Plus intéressant encore, les utilisateurs pourront piloter à distance la température de la maison afin de la préchauffer, bien avant leur arrivée.
Comme son nom l’indique, ce chauffage fonctionne par électricité, évitant donc le stockage dangereux de fioul ou de bois. Un branchement et votre chauffage électrique est fonctionnel immédiatement.
Plus sain et largement plus sécuritaire que la majorité des radiateurs sur le marché, cet chauffage électrique ne nécessite aucune combustion, et ne génère donc aucune fumée dans le logement.
Quels sont les inconvénients du chauffage électrique ?
Il faudra l’avouer, le chauffage électrique est attractif sur bien des points, mais à condition qu’il soit utilisé sur le court terme. Et ce, surtout dans sa consommation en électricité qui aura tendance à grimper au fil du temps. Si vous êtes donc à la recherche d’un mode de chauffage pour votre résidence principale, c’est vers un chauffage central que nous vous recommanderons de vous orienter.
Autre élément handicapant, la chaleur est mal diffusée, provoquant une atmosphère sèche et une dispersion de poussières. En d’autres termes, le système de diffusion du chauffage électrique n’est pas des plus confortables.
Tout savoir du radiateur à bain d’huile
Les 3 meilleurs radiateurs à bain d’huile
Rowenta Radiateur Bain d’Huile 3 Niveaux de Chauff
Aigostar Black Forest 33JIF – Radiateur à bain d’h
De'Longhi TRDX41025E Radiateur à huile Dragon 4, 2
Quels sont les avantages du radiateur à bain d’huile ?
C’est sous la forme d’un diffuseur de chaleur douce que se propose le radiateur à bain d’huile. Très efficace, ce type de chauffage est reconnu pour être un choix judicieux pour profiter d’une température constante et relativement homogène.
Grâce à son système d’inertie, c’est un appareil qui saura montrer son efficacité même après son extinction, suite à une certaine période de mise en marche. D’un autre côté, force est de constater que son mécanisme évitant le contact direct des résistances avec l’air ambiant permet de n’assécher en aucun point l’atmosphère.
Généralement pratique, ce radiateur affiche des dimensions compactes qui s’accompagnent en plus de roulettes et de poignet de transport pour faciliter au mieux son déplacement. Aussi, pour ne pas perturber votre audition ou vos habitudes du quotidien, il s’agit d’un dispositif silencieux et totalement discret lors de son fonctionnement.
Quels sont les inconvénients du radiateur à bain d’huile ?
Bien avant de jeter votre dévolu dans ce modèle, vous devez également vous attarder sur ses inconvénients. Sachez notamment que le radiateur à bain d’huile n’est pas à privilégier pour chauffer en continu au risque de voir votre facture d’électricité monter en flèche. Aussi, son mécanisme pourrait être dangereux en présence d’enfants ou d’animaux domestiques dans la mesure où ses parois sont brûlantes lors de son fonctionnement. Les risques d’incidents graves ne sont donc pas à proscrire surtout que c’est un appareil souvent imposant et donc très visible dans une pièce.
Moins rédhibitoire certes, mais tout de même désagréable, la partie esthétique des radiateurs à bain d’huile n’est pas toujours soignée. Il vous sera donc difficile de trouver un modèle moderne et épuré pour parfaire votre décoration.
Voir notre page dédiée aux radiateurs bain d’huile.