• Menu
  • Menu
Radiateur bain d’huile

C’est le meilleur moment pour nettoyer vos radiateurs, voici comment s’y prendre

Savoir comment nettoyer soigneusement vos radiateurs bain d’huile améliore leur performance et leur efficacité, permet une meilleure circulation de l’air, contribue à améliorer la santé (en particulier pour les personnes souffrant d’asthme) et vous fait économiser de l’argent sur vos factures d’énergie. Pour ne pas se tromper durant le nettoyage d’un radiateur bain d’huile, suivez ces conseils !

La meilleure technique pour nettoyer un radiateur bain d’huile

Pour la plupart des radiateurs, il suffit de remplir un seau d’eau chaude avec un peu de liquide vaisselle et d’essuyer l’extérieur. Veillez à ce que vos radiateurs soient éteints et refroidis pendant cette opération afin d’éviter tout problème de vapeur ou de traces d’eau.

Veillez à aller aussi loin que possible dans les fissures (ou aussi loin que votre main peut aller !) avec l’éponge ou le chiffon afin d’enlever toute la saleté. Utilisez ensuite un chiffon en microfibres pour sécher et polir. Cette opération devrait redonner à votre radiateur sa blancheur naturelle et lui redonner un aspect neuf.

Astuces : Prenez l’habitude de nettoyer régulièrement vos radiateurs blancs avec un chiffon et de l’eau chaude pour qu’ils conservent leur éclat et leur brillance. Attention, un radiateur qui jaunit est un signe de vieillesse. Cela signifie que l’émail commence à s’estomper et à faiblir. À ce stade, il peut être intéressant d’essayer de restaurer vos radiateurs ou d’envisager de les remplacer complètement.

Lire aussi :  Technique du verre : le secret pour une purge impeccable de vos radiateurs

Comment nettoyer l’intérieur d’un radiateur bain d’huile ?

Vous n’avez pas besoin d’équipement spécialisé pour dépoussiérer un radiateur. Il existe des brosses de nettoyage pour radiateurs qui permettent de passer entre les lattes et de nettoyer les endroits difficiles à atteindre, mais il est préférable d’essayer d’abord avec des articles que vous avez déjà chez vous.

Pour dépoussiérer l’intérieur de votre radiateur, assurez-vous d’abord qu’il est éteint. Vous éviterez ainsi de vous brûler ou de brûler votre matériel de nettoyage, mais cela signifie également que le courant de convection ne fonctionne pas, de sorte que la poussière ne peut plus être aspirée dans le radiateur pendant que vous travaillez.

Pour créer votre propre brosse à radiateur, enroulez simplement un morceau de bois ou un objet long et fin dans un chiffon en microfibres ou un chiffon à poussière et fixez-le. Utilisez cette brosse pour atteindre l’intérieur du radiateur et nettoyer la poussière qui s’y trouve – mais seulement si vous êtes sûr que l’élément de nettoyage est suffisamment bien construit pour ne pas se briser à l’intérieur.

Lire aussi :  Rénovation énergétique : quels types de radiateurs faut-il placer ?

Utilisez de l’eau savonneuse tiède sur toutes les parties du radiateur que vous pouvez atteindre pour l’essuyer, puis séchez-le avec un chiffon en microfibres (propre) pour éponger toute poussière résiduelle. Veillez à ce que toutes les pièces soient bien séchées après l’opération, car toute trace d’humidité pourrait entraîner de la rouille.

Autres conseils pour nettoyer un radiateur bain d’huile

De nombreuses personnes utilisent un sèche-cheveux pour souffler la poussière dans les coins et recoins cachés de leurs radiateurs, mais soyez prudent. Vous ne voulez pas répandre la poussière ailleurs dans votre maison (en particulier si l’un des membres du foyer souffre d’allergies ou d’asthme). Néanmoins, c’est un excellent moyen de nettoyer les endroits difficiles d’accès.

Il est conseillé de nettoyer l’intérieur d’un radiateur au moins une fois par an, mais s’il fait l’objet d’un nettoyage régulier, il n’est pas nécessaire de procéder à un « nettoyage en profondeur ». Une fois le nettoyage initial du radiateur terminé, il suffit de dépoussiérer rapidement ou de passer l’aspirateur pendant quelques minutes chaque semaine ou chaque mois pour éviter l’accumulation de poussière inutile.

Lire aussi :  Pourquoi les radiateurs à bain d’huile de De’Longhi consomment le moins ?
Sébastien Costa les dénicheurs
Sebastien Costa

Ma passion pour le bricolage depuis mon adolescence combinée à l'enchaînement d'expériences professionnelles sur le web ont fait qu'avec Arnaud, nous avons décidé de créer ce site web dédié aux moyens de chauffage pour votre maison.

Nous vous partageons ici toutes nos connaissances dans ce domaine !

Voir tout les articles