Lorsqu’il fait froid et que vous avez juste besoin de chauffer un petit espace, un chauffage d’appoint à l’huile est une solution beaucoup plus sûre que de nombreux autres types tels que ceux à l’huile au kérosène ou ceux qui utilisent du propane ou du gaz naturel. Tous ces appareils doivent être correctement ventilés car ils peuvent générer du monoxyde de carbone, un gaz inodore et incolore qui peut être mortel. Les chauffages d’appoint à l’huile, qui sont électriques, portables et consomment peu d’électricité, doivent toutefois être utilisés avec précaution. Surtout si vous avez des enfants !
Le danger des anciens chauffages d’appoint à l’huile
De nombreux anciens modèles de chauffages d’appoint présentent un risque d’incendie car ils peuvent se renverser, brûler les personnes qui les touchent et doivent être remplis à nouveau. Les nouveaux modèles par contre, sont généralement équipés d’un interrupteur de sécurité qui les éteint s’ils se renversent. La plupart d’entre eux sont également dotés d’un dispositif d’arrêt automatique qui empêche la surchauffe de l’appareil.
On ne peut pas voir l’huile dans un chauffage d’appoint électrique à l’huile. Cette caractéristique rend ces appareils beaucoup plus sûrs que les anciens chauffages d’appoint portables. La plupart des chauffages d’appoint à l’huile récents contiennent également des couvercles de sécurité, ce qui signifie que si vous touchez accidentellement le chauffage, vous ne risquez pas de vous brûler.
Caractéristiques de sécurité à rechercher chez un radiateur bain d’huile
Lorsque vous achetez un radiateur à bain d’huile, vous devez rechercher un produit certifié. Cela signifie que l’appareil a été testé et qu’il répond aux normes industrielles en matière de sécurité et de qualité. Si vous utilisez un radiateur qui n’est pas neuf, assurez-vous que le cordon est en bon état et qu’il n’est ni effiloché ni cassé.
Veillez également à ne jamais le brancher avec une rallonge ou un parasurtenseur. La plupart des appareils de chauffage indiquent la taille de l’espace qu’ils sont censés chauffer ; n’achetez donc pas un appareil surdimensionné. Si vous utilisez un modèle plus ancien, assurez-vous qu’il est équipé d’un interrupteur de sécurité et d’un couvercle pour éviter que les enfants ou les animaux domestiques ne se brûlent s’ils touchent l’appareil.
Recommandations de sécurité pour les chauffages
Chaque fois que vous utilisez un chauffage d’appoint, même s’il s’agit d’un modèle récent, vous devez suivre certaines procédures de sécurité pour éviter tout risque d’incendie et de brulures chez les enfants :
- Maintenez le chauffage à une distance de 1 mètre de tout objet, tel que des canapés, des chaises ou des rideaux, et de toute personne.
- Placez l’appareil sur une surface plane et solide.
- Placez l’appareil hors de portée des piétons.
- Ne bloquez jamais une sortie.
- Tenez les enfants et les animaux domestiques éloignés de l’appareil.
- Branchez l’appareil directement sur le mur. Résistez à la tentation d’utiliser une rallonge ou une multiprise.
- Ne faites pas fonctionner un chauffage d’appoint toute la nuit. Éteignez-le et débranchez-le lorsque vous quittez la pièce ou que vous allez vous coucher.