Pour bien se reposer après une journée laborieuse, il est important d’avoir un maximum de confort dans sa chambre à coucher. Cela permet également de favoriser l’endormissement et d’éviter les micro-réveils. À l’approche de l’hiver, de nombreux foyers sont à la quête d’un système de chauffage alliant économie et efficacité. Si vous disposez d’une très grande chambre, ce radiateur électrique économique est fait pour vous. Focus !
Le radiateur à inertie : la meilleure alternative pour chauffer une grande chambre
Le radiateur à inertie est un appareil électrique qui diffuse de la chaleur douce et homogène. Performant, il est capable de remplir efficacement une très grande chambre. Il dispose d’un cœur de chauffe dans lequel est stockée la chaleur. Cet élément se divise en deux modèles :
- Le fluide caloporteur : que l’on retrouve dans les radiateurs à inertie sèche, se démarque par sa capacité d’accumuler de la chaleur. Concrètement, il garantit une économie importante sur le long terme.
- La diffusion par rayonnement, quant à elle, assure un confort thermique optimal. Les corps et les objets qui se trouvent à proximité du radiateur sont réchauffés par les rayons infrarouges. Mieux encore, ce type de dispositif permet de ne pas sécher l’air ambiant durant son utilisation.
Cet équipement de chauffage existe en plusieurs types :
- Les appareils fixes : se présentent sous plusieurs formes. Les dispositifs verticaux apportent une touche de modernité à votre chambre à coucher. Les modèles horizontaux sont les plus classiques. Vous pouvez les installer sous la fenêtre.
- Les radiateurs à inertie mobiles peuvent être déplacés facilement d’un endroit à l’autre.
Le radiateur à inertie : gros plan sur ses avantages
Le radiateur à inertie se distingue principalement par sa simplicité d’installation. Étant donné qu’il chauffe une très grande chambre avec une simple résistance électrique, il permet de réaliser une économie importante. Et pas que ! Il est tout à fait capable de restituer de la chaleur même quand il est éteint. Attention toutefois à choisir la bonne puissance pour éviter la surconsommation.
Cet appareil dispose également d’un thermostat pour une meilleure régulation de la température. En effet, si vous allez l’installer dans votre chambre, vous devrez respecter les règles sur les températures à ne pas dépasser. Intelligent, il peut prendre en compte les apports naturels de chaleur afin d’augmenter ou de baisser automatiquement le rythme de chauffe. Composé de matériaux robustes, il peut vous accompagner pendant plusieurs années. Contrairement aux appareils classiques, celui-ci ne requiert quasiment pas d’entretien.
Sur le plan écologique, le radiateur à inertie a un faible impact sur l’environnement. La raison ? Pour fonctionner, il ne nécessite pas l’utilisation de combustible. Vous avez également la possibilité de l’alimenter avec des dispositifs renouvelables comme les panneaux solaires. Concernant son tarif, il est affiché souvent à des prix intéressants. Pour faire de bonnes affaires, sachez que certains fabricants proposent un service complet incluant : la livraison de l’appareil, son installation ainsi que le service après-vente.