Le prix des énergies ont connu des augmentations fulgurantes depuis la guerre en Ukraine et, notamment à l’approche de l’hiver. Pour faire des économies, certains ménages se tournent davantage vers les bois de chauffage. Non seulement ces derniers sont proposés à des tarifs moins chers, mais ils créent également une atmosphère agréable. Face au succès de ce combustible, les arnaques se multiplient et malheureusement bon nombre de foyers tombent dans leurs pièges. Mais comment agissent-ils pour arriver à leur fin ? Quelles sont les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises ? Explications.
Quelles sont les techniques élaborées par les arnaqueurs ?
La plupart des arnaqueurs adoptent quasiment les mêmes stratégies. Pour soutirer un maximum d’argent aux acheteurs et gagner leur confiance, ils procèdent à l’usurpation d’identité d’une entreprise connue dans le domaine du bois de chauffage. Les plus audacieux affichent les photos des sociétés légitimes sur leur page afin de brouiller les pistes et de se montrer professionnels. Ensuite, pour attirer au mieux leurs victimes, ils leur proposent des offres particulièrement alléchantes.
Rapidement, le client les contacte par mail et demande des devis. Étant donné que ces malfaiteurs sont des professionnels, ils imitent parfaitement les devis des entreprises pour éviter de soulever des soupçons. À partir de cette étape, tout se passe très vite. Premièrement, le client commence le paiement avant la livraison. Ensuite, les malfaiteurs débitent l’argent et disparaissent.
Dans certains cas, les malfrats laissent des annonces bien établies sur des sites connus tout en mettant en avant leurs tarifs faibles. Bien que certains bois de chauffage arrivent bien à destination, la quantité des combustibles ne correspondent pas à celle qui a été promise dans l’annonce. Pire encore, les bois commandés peuvent ne jamais arriver.
Arnaque au bois de chauffage : comment l’éviter ?
Pour commencer, il faut analyser chaque offre en ligne (sur les réseaux sociaux : Facebook, ou autre). Si vous voyez des propositions à des tarifs trop beaux, vous devrez vous en méfier. Pour ce faire, renseignez-vous bien sur le prix du marché. Si le cours se situe, par exemple, dans les alentours de 100 €, et qu’un site fait une offre à 70 €, cela devrait vous mettre la puce à l’oreille.
Avant d’effectuer un achat, il est important de toujours prendre quelques informations auprès du vendeur. Pour ce faire, vérifiez si le site embarque l’onglet « mentions légales ». Puis, assurez-vous qu’il y ait un numéro de Siret. Dans la mesure du possible, veillez à ne pas effectuer de paiement avant la livraison. Le paiement par virement est également à proscrire. Si cela vous semble indispensable, assurez-vous que les deux premières lettres de l’IBAN débutent par FR.
Les gestes à adopter si vous vous êtes fait arnaquer
Pour commencer, pensez à faire opposition sur la carte en prévenant votre banque. Porter plainte est également une autre alternative à ne pas négliger. Vous pouvez faire cela sur un site dédié à l’escroquerie. Autrement, n’hésitez pas à vous rendre directement sur Cybermalveillance.gouv.fr