• Menu
  • Menu
8 alternatives au radiateur à bain d'huile pour chauffer une grande pièce

8 alternatives au radiateur à bain d’huile pour chauffer une grande pièce

Certes, les grandes pièces sont confortables, chaleureuses et spacieuses, mais elles sont très difficiles à chauffer. Si le radiateur à bain d’huile est souvent prisé pour les larges espaces, le fait qu’il déplace les poussières ou qu’il ne soit pas très sécuritaire pour les enfants, peut faire fuir les acheteurs. Pas de panique, des alternatives existent pour profiter d’une chaleur homogène et réconfortante, et elles sont même au nombre de huit. Les voici !

Un chauffage à infrarouge pour ne pas agresser l’air ambiant

Les chauffages à infrarouges produisent une chaleur similaire à celle produite par le soleil. Les rayons infrarouges émis sont facilement absorbés par les objets de votre maison, ce qui augmente doucement la température de leur environnement. Vous l’aurez compris, il ne chauffe pas l’air mais plutôt les équipements de la maison !

Bien plus qu’efficace, ce type de chauffage se veut également silencieux, rapide et économe en énergie. Lorsqu’un modèle à ondes longues rayonne, son champ d’action s’étend sur plusieurs mètres, le rendant idéal pour chauffer une grande pièce. Et ce, même si cette dernière accuse une grande hauteur sous le plafond. Sans impacter sur la qualité de l’air de la maison, ce type de chauffage convient également aux personnes sensibles.

Un chauffage au sol pour une diffusion homogène

L’homogénéité de la diffusion de la chaleur est souvent le principal souci quand on parle de chauffer une grande pièce. Et pourtant, les systèmes de chauffage par le sol veulent vous apporter une solution en transformant pratiquement le sol de n’importe quelle pièce en un radiateur géant. Ils sont même réputés être 25% plus efficace que les radiateurs classiques.

Et comme ils sont installés sous le sol, ils sont également moins susceptibles d’être endommagés. On apprécie évidemment le gain de place puisqu’il reste bien camouflé dans le plancher. Mais attention, garder ses pieds au chaud a un prix d’autant plus que la pose doit obligatoirement se faire par un professionnel.

Lire aussi :  Comment régler efficacement votre radiateur à bain d'huile ?

Un chauffage à inertie pour une diffusion douce de la chaleur

Pour le plaisir d’avoir une température constante à tout moment et dans les moindres recoins de la maison, on opte pour un chauffage à inertie. Dans une grande pièce, sa montée en température est rapide mais douce, sans agresser la qualité de l’air ambiant. Il se dit également sain car ne propage pas de poussières.

A inertie sèche ou fluide, ce type de chauffage embarque souvent un thermostat que vous pouvez programmer selon vos habitudes de vie. Dans un grand salon, il sait se montrer discret et s’incorporer au décor, à condition de bien le choisir !

Un chauffage d’appoint électrique pour une chaleur durable

Surtout s’il est de fonctionnement à pétrole ou à gaz, un chauffage d’appoint électrique peut également fournir une chaleur enveloppante dans une grande pièce. Leur fonctionnement leur permet justement d’installer durablement la chaleur dans une pièce, même après extinction de l’appareil.

Bien que présentant le risque d’être assez énergivore, il suffira de modérer son utilisation à travers son thermostat et de ne l’allumer que lorsque ce sera vraiment nécessaire.

Lire aussi :  Guide ultime pour une installation parfaite des radiateurs dans votre maison

Une chaudière au gaz pour un maximum de confort thermique

On vous l’accorde, la chaudière au gaz n’est pas l’alternative la plus écologique mais pourtant, l’une des plus efficaces pour traiter une grande pièce dépassant les 100m². Raison pour laquelle elle est adoptée par près de 42% des ménages. Grâce à une diffusion douce et homogène, elle est capable de fournir un bon confort de chauffe et vous avez la possibilité de la connecter avec un thermostat pour réguler son fonctionnement.

Son cout n’est toutefois pas à la portée de tous car il faudra compter entre 5000 et 12000 euros rien que pour son achat, alors qu’il faudra également prévoir les frais d’entretiens annuels.

Un poêle à bois pour allier confort et esthétique

En fonction de la puissance du poêle à bois, celui-ci peut également s’utiliser pour chauffer une pièce de 100 à 200m². Idéalement, un modèle d’une puissance de 7 à 13kW est conseillé pour profiter au mieux d’un bon confort thermique.

Autre avantage : un poêle à bois peut être installé pratiquement n’importe où dans la maison, à condition qu’il y ait un moyen de faire passer un tuyau d’évacuation vers l’extérieur de la maison. Cela signifie que vous pouvez chauffer par zone n’importe quelle pièce ou espace. Quelques poêles bien placés peuvent même remplacer entièrement un système de chauffage central.

Lire aussi :  Prix du pellet : ces commerçants bradent leur stock de l'an dernier

Un chauffage à convection pour une montée en température rapide

Les chauffages par convection utilisent le même processus que l’atmosphère terrestre pour fournir une chaleur indirecte à une zone. Grâce à l’utilisation de la physique des courants de convection, ces appareils de chauffage peuvent rapidement chauffer les espaces de manière uniforme, ce qui permet à la température ambiante de l’espace de rester agréable.

Son principal avantage réside dans le fait qu’il est souvent plus économe en énergie que les radiateurs, surtout lorsqu’on utilise un chauffage électrique. Ils sont également extrêmement efficaces pour chauffer de grands espaces en un temps plus court, tout en veillant à ce que la chaleur soit répartie uniformément dans l’espace.

Une pompe à chaleur pour une énergie naturelle

L’intégration de la technologie des pompes à chaleur dans votre maison est l’un des moyens les plus économiques, efficaces et écologiques de couvrir vos besoins en chauffage et en eau chaude. Avec une pompe à chaleur, il n’y a pas de combustion, ce qui signifie qu’il n’y a pas de gaz toxiques libérés dans l’environnement et qu’aucun conduit d’évacuation n’est nécessaire. Cela signifie également qu’il n’y a pas de danger potentiel d’empoisonnement au monoxyde de carbone ou d’autres problèmes de santé.

Les pompes à chaleur empêchent également la condensation, ce qui signifie que vous êtes moins susceptible d’avoir des moisissures. A partir du moment où il y a une place d’installation pour la pompe à chaleur, aucune surface maximale n’est imposée pour son utilisation.

Sébastien Costa les dénicheurs
Sebastien Costa

Ma passion pour le bricolage depuis mon adolescence combinée à l'enchaînement d'expériences professionnelles sur le web ont fait qu'avec Arnaud, nous avons décidé de créer ce site web dédié aux moyens de chauffage pour votre maison.

Nous vous partageons ici toutes nos connaissances dans ce domaine !

Voir tout les articles