Radiateur bain d’huile AEG RA 5521 : Test et avis

radiateur bain d'huile aeg ra 5521

Présentation du radiateur bain d’huile AEG RA 5521

AEG 9 Fin Oil Radiator, 2000 Watt

AEG 9 Fin Oil Radiator, 2000 Watt

Marque : AEG par [AEG]
Price: EUR 76,29

radiateur bain d'huile AEG 5521Ce radiateur bain d’huile AEG RA 5521 a tout pour plaire. Il est présenté par beaucoup comme le meilleur radiateur bain d’huile actuellement sur le marché. La rédaction de radiateur-baindhuile.com ne pouvait pas passer à côté de ce spécimen. Nous avons donc décidé de l’examiner sous toutes les coutures pour vous livrer un avis objectif.

AEG est une marque allemande créée en 1883 est qui s’est occupée depuis sa création de produire des appareils électriques et électroniques à destination du grand public. Aujourd’hui, c’est la marque Electrolux, suédoise, qui a racheté l’entreprise allemande AEG. Electrolux a quand même décidé de garder le nom AEG sur tous les produits AEG tant l’image de marque de l’entreprise est réputée à l’international.

Ce radiateur bain d’huile AEG 5521 utilise le principe de chauffage à bain d’huile. Comme présenté dans notre page sur le chauffage à bain d’huile, il n’est pas nécessaire de changer l’huile du radiateur. Passons tout de suite au test du radiateur bain d’huile AEG RA 5521, mélange entre le savoir faire allemand et la qualité de fabrication suédoise.

Test complet du radiateur bain d’huile AEG RA 5521

Chauffage et puissance de l’AEG 5521

Comme nous l’avons vu dans notre page sur les meilleurs radiateurs bain d’huile, la puissance est un critère très important pour prendre sa décision. Cet AEG 5521 ne déçoit pas avec ses 2000 Watts. Il se situe dans la partie haute de la fourchette des puissances de radiateurs disponibles sur le marché.

Pour vous donner un ordre d’idée, un radiateur bain d’huile de 2000 Watts pourra très facilement chauffer une pièce de 20 mètres carrés. Il pourra aller jusqu’à des tailles de pièces de 35 mètres carrés, même si pour des tailles supérieures à 30 mètres carrés, le chauffage prendra plus de temps.

Sur une pièce de 20 mètres carrés, il lui faut une demi-heure pour passer d’une température ambiante à 13 degrés à une température de 20 degrés. Sur une pièce de 35 mètres carrés, on se situera plutôt autour d’une heure et quinze minutes pour un tel changement de température. Si on le compare à un convecteur mural classique, le temps est divisé par 3. Cela évite donc de chauffer toute la journée, et cela permet de faire beaucoup d’économies.

Taille et poids du radiateur bain d’huile AEG 5521

Sa taille est parmi les meilleures du marché pour un radiateur bain d’huile 2000 Watts. Jugez en par vous même : 64 cm x 45,5 cm x 24,5 cm. Il est donc facile à ranger et prendre très peu de place, ce qui est très important pour un chauffage d’appoint. Grâce à sa petite taille et à son chauffage rapide, on n’hésitera plus à le sortir juste pour une heure ou deux.

Il sera aussi très facile de le transporter grâce à ses roulettes et à son poids respectable : 6 kilos.

Fonctions de l’AEG 5521

Le radiateur AEG 5521 se branche sur le secteur classique. Il possède un thermostat très utile pour régler avec précision la température souhaitée. Il n’y a pas d’électronique comme dans certains radiateurs bain d’huile mais c’est probablement du superflu lorsque l’on a un tel engin entre les mains. La simplicité allemande pour ce radiateur bain d’huile AEG 5521.

Garantie

La garantie constructeur sur ce radiateur bain d’huile AEG 5521 est de deux ans. C’est au dessus de la moyenne du marché et vous êtes surs de passer au moins deux hivers avec ce radiateur. Si les ingénieurs de chez AEG offrent une garantie 2 ans, c’est qu’ils savent que le produit tient très bien et est de bonne qualité.

Rien que l’argent économisé pendant ces deux hivers justifie à lui seul l’achat de ce type de radiateur. Ce qui, bien sur, ne veut pas dire que le radiateur ne fonctionnera plus après la fin de la garantie.

Bruit

Ce radiateur bain d’huile est impressionnant de silence aussi bien lorsqu’il est en fonctionnement que lorsqu’il vient tout juste d’être arrêté. Certains radiateurs ont tendance à faire du bruit lorsqu’ils viennent juste d’être arrêtés mais ce n’est pas le cas de cet AEG 5521. On voit que les ingénieurs de chez AEG ont pensé à tout, pour un confort maximal de l’utilisateur.

Consommation d’électricité

Par rapport à un convecteur électrique, c’est le jour et la nuit. Il est rapide à chauffer et possède un thermostat, ce qui vous permet d’ajuster les réglages pour obtenir la température souhaitée. Pas de sur-consommation inutile.

La technologie de chauffage bain d’huile est globalement très intéressante financièrement. En plus d’être écologique, elle permet d’utiliser 100% de l’énergie électrique consommée. L’huile est en plus un liquide qui possède une qualité spéciale pour conserver et transmettre la chaleur. En règle générale, une utilisation normale permet une économie d’à peu près la moitié par rapport à un convecteur classique.

Avantages et inconvénients de cet AEG 5521

Avantages

  • Chauffe rapidement – forte puissance
  • Taille moyenne
  • Garantie 2 ans
  • Parfaitement silencieux
  • Consomme
  • La chaleur continue de se propager une fois éteint
  • Rapport qualité / prix excellent

Inconvénients

  • Parfois légèrement chaud, attention aux doigts !
  • Pas d’électronique sur le radiateur, mais est-ce un inconvénient ?!
  • Pas d’écran
AEG 9 Fin Oil Radiator, 2000 Watt

AEG 9 Fin Oil Radiator, 2000 Watt

Marque : AEG par [AEG]
Price: EUR 76,29

Conclusion sur le radiateur bain d’huile AEG RA 5521

AEG nous a fait plaisir avec ce radiateur bain d’huile AEG RA 5521. C’est un radiateur de très grande qualité sans superflu. L’objectif est de chauffer la pièce et il le fait très bien. Certains autres radiateurs bain d’huile possèdent un radiateur, certes. Certains autres un écran, c’est vrai. Mais cet AEG 5521 chauffe très rapidement, n’est-ce pas ce que l’on demande en priorité à un radiateur ?

Le prix est aussi très attractif étant donné qu’il se trouve dans la moyenne du marché. Une soixantaine d’euros et le tour est joué, vous avez un radiateur au rapport qualité prix le meilleur du marché. Simple, mais efficace.

AEG RA 5521

AEG RA 5521
9

Rapport qualité/prix

9/10

    Economie d'énergie

    9/10

      Chauffage

      10/10

        Pros

        • Chauffe rapidement
        • Taille moyenne

        Cons

        • Très chaud
        • Pas d'écran