Chauffage bain d’huile : comment ça marche ?

radiateur-bain-dhuile-chambre

La technologie du chauffage bain d’huile

Le chauffage bain d’huile est une technologie qui consiste à faire chauffer de l’huile contenue dans un espace hermétique. L’huile ainsi chauffée grâce à de l’énergie électrique transmet sa chaleur à l’air se trouvant aux environs. Cette technologie permet de chauffer complètement une pièce. C’est une énergie très économique, mais nous y reviendrons par la suite. Le principal type de chauffage bain d’huile est le radiateur à bain d’huile.

A première vue, un radiateur bain d’huile ressemble à tous les autres types de radiateurs : plutôt compact et relativement lourd. La seule petite différence est certainement sa taille. Il est en effet plus petit qu’un radiateur classique. Sa petite taille s’explique par deux raisons principales. Tout d’abord, il est facilement portable. Si vous souhaitez le déplacer d’une pièce à l’autre, il suffira de quelques secondes et de trouver une nouvelle prise pour pouvoir le brancher. Grâce aux poignées et aux roues présentes sur la plupart des appareils, le transporter sera un jeu d’enfant.

D’autre part, le radiateur à bain d’huile est plutôt petit car il est très efficace énergétiquement parlant. Inutile d’avoir un radiateur deux fois plus gros qui serait capable de fournir deux fois plus d’énergie. Un radiateur bain d’huile classique fournit déjà une quantité importante d’énergie en comparaison des autres radiateurs présents sur le marché. Le chauffage bain d’huile est la technologie la plus économique pour produire de la chaleur.

Un radiateur à bain d’huile est composé de plusieurs colonnes, le plus souvent creuses. L’objectif d’un tel design est de permettre une surface maximale entre le radiateur et l’air, ce qui permet d’une part à l’air de circuler autour du radiateur et d’autre part de transmettre le maximum de chaleur à l’air environnant.

A l’intérieur de tout chauffage bain d’huile, on trouve de l’huile. Cette huile n’aura jamais besoin d’être vidangée ou remplie étant donné le caractère étanche et herétique du dispositif. Nous avons présenté plus en détail cette notion sur notre page d’accueil des meilleurs radiateurs bain d’huile.

Le fonctionnement du chauffage bain d’huile

Le chauffage bain d’huile se déroule en plusieurs étapes :

  • Une fois le radiateur branché et en état de marche, l’électricité arrive dans la partie basse du radiateur. Elle pénètre alors dans une grosse résistance, qui convertit l’énergie électrique en chaleur.
  • L’huile qui se trouve autour de la résistance absorbe la chaleur.
  • Les molécules d’huile qui ont été chauffées en premier deviennent plus chaudes que les autres et donc plus légères. Elles vont avoir tendance à vouloir monter au sein du dispositif de chauffage bain d’huile.
  • Les molécules d’huile qui sont plus froides descendent dans le radiateur et se rapprochent de la resistance. Elles vont alors se réchauffer et ainsi de suite. Ce qui crée un courant global dans le dispositif chauffage bain d’huile.
  • Les molécules d’huile chaudes qui arrivent dans la partie haute du radiateur se refroidissent progressivement au contact de l’acier plus froid. Elles transmettent alors leur chaleur à l’acier, qui lui même le transférera à l’air, sous forme de convection mais aussi de radiation.

Les avantages du chauffage bain d’huile

  • Pas de modification de l’humidité de la pièce. Pas de ventilateur et donc pas de modification de l’humidité de la pièce. C’est un facteur très appréciable et qui contribue beaucoup au confort. Qui n’a pas eu la gorge sèche ou soif après avoir passé trop de temps dans un environnement avec un chauffage classique ?!
  • Silencieux. Un chauffage traditionnel possède un ventilateur qui lui permet d’expulser l’air chaud. Ici pas de ventilateur, donc pas de bruit. Ce système de chauffage bain d’huile contribue aussi à rallonger nettement la durée de vie du produit.
  • Très efficace énergétiquement. Le chauffage bain d’huile possède une efficacité énergétique proche de 100% car toute l’énergie qui s’échappe de la résistance pénètre dans l’huile et contribue à chauffer la pièce. Un grand pas pour l’environnement.
  • La chaleur dure longtemps. En effet, la pièce est durablement chauffée. Il est très courant dans une nuit de printemps ou d’automne de couper le chauffage bain d’huile avant de se coucher. La chaleur ainsi obtenue durera pendant plusieurs heures, quasiment toute une nuit.
  • Pas d’entretien. En effet, l’huile n’a pas besoin d’être changée. Le mécanisme possède une durée de vie plutôt longue en comparaison des autres types de chauffage.
  • Les radiateurs sont portables. Faciles à transporter d’une pièce à l’autre, ils vous suivront tout l’hiver très facilement.
  • Contrôle de la température. Une fois que la pièce est à la température souhaitée, il est en général possible de réduire l’intensité de l’électricité et ainsi de diminuer la puissance du chauffage bain d’huile. Cela permet de garder la pièce à température.
  • Economie d’espace. La plupart des radiateurs bain d’huile sont très compacts. Pour un volume donné, un radiateur bain d’huile fournira une énergie bien supérieure.

Le meilleur endroit pour du chauffage bain d’huile

La meilleure pièce est une pièce d’une taille raisonnable, sans courants d’air. En ce qui concerne la taille, la plupart des constructeurs affichent la taille la plus adaptée au radiateur. Donc aucun problème de ce côté la. Concernant les courants d’air, il est important de permettre au radiateur d’installer son propre mouvement d’air basé sur la convection. Si d’autres courants d’air sont présents dans la pièce et s’oppose à l’établissement des courants d’air de convection, c’est de l’énergie stupidement gâchée.

Si on compare le chauffage bain d’huile au chauffage au gaz par exemple, le chauffage au gaz pourra chauffer une plus grande surface. Mais ils ne pourront pas être utilisés dans un espace confiné. Ils ne conviendront pas pour une chambre à coucher alors qu’un chauffage bain d’huile fera parfaitement l’affaire.

La plupart des radiateurs possèdent un thermostat. Ce thermostat permet de garder une certaine pièce à une température donnée et adapte automatiquement le chauffage du radiateur bain d’huile. L’économie d’énergie avec un chauffage bain d’huile est maximale.

Les radiateurs à bain d’huile possèdent généralement une puissance comprise entre 500 et 2500 Watts. Plus la ou les pièces à chauffer seront grandes et plus vous devrez choisir un radiateur bain d’huile puissant.

Le chauffage bain d’huile et la sécurité

Les radiateurs à bain d’huile font partie des types de chauffages bain d’huile les plus sécurisés. Ils sont totalement hermétiques et vous n’aurez pas à vous soucier de potentielles fuites. Et comme aucune huile n’est brulée – elle est seulement chauffée – il ne sera pas nécessaire de la changer.

Contrairement à d’autres types de chauffage, le chauffage bain d’huile a généralement une surface plutôt faible à énergie égale. Cela explique le fait qu’ils sont en général chauds en surface. Ils sont en général équipé d’un arrêt d’urgence, au cas ou vous ayez un souci avec. Cet arrêt d’urgence s’enclenche automatiquement lorsque le radiateur est en condition limite : s’il tombe ou s’il se retrouve sur une surface inclinée l’empêchant de fonctionner correctement. Les radiateurs à bain d’huiles possèdent un risque d’incendie extrêmement faible.

Il est d’autre part déconseillé d’utiliser du chauffage à bain d’huile dans un endroit humide, comme par exemple une salle de bains. L’humidité peut endommager le radiateur sur le long terme. C’est aussi pour cette raison qu’il est déconseillé de faire sécher un objet sur le radiateur.

Conclusion sur le chauffage bain d’huile

Le chauffage bain d’huile présente de nombreux avantages. Économe, compact, puissant, facilement transportable, c’est une technologie qui a fait ses preuves. Elle reste tout à fait d’actualité tant l’efficacité du mode de chauffage est impressionnante.

Notre page sur les meilleurs radiateurs bain d’huile vous donnera un exemple de quel type de produit acheter. Avant de faire votre achat, assurez vous d’avoir bien lu notre page. Elle présente tous les critères importants à prendre en compte pour l’achat d’un radiateur bain d’huile. Nous espérons que ce guide des meilleurs radiateurs bain d’huile vous aidera à faire le meilleur choix et à trouver le radiateur qui correspond le mieux à vos besoins.